Sifflet à chien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un sifflet à chien.

Un sifflet à chien est un type de sifflet qui émet des sons de la classe des sons de la gamme des ultrasons. Aucun être humain ne peut les entendre mais certains animaux le peuvent, comme les chiens ou les chats, d'où leur utilisation dans le dressage. Le sifflet à chien a été inventé en 1876 par Francis Galton.

Les fréquences qui peuvent être entendues par les chiens montent jusqu'à 45 kHz, et 64 kHz pour les chats[1],[2]. L'évolution a permis aux ancêtres des chiens et des chats d'entendre ces hautes fréquences afin d'entendre les sons émis par leurs proies préférées, les petits rongeurs[1]. La fréquence entendue par la plupart des chiens est située entre 23 et 54 kHz[3], donc, même si leur fréquence d'écoute est située au-dessus de celle des humains, ils peuvent aussi s'ajuster à la fréquence humaine.

Pour l'oreille humaine, le sifflet pour chien émet uniquement un léger sifflement. Il ne produit aucun bruit irritant pour l'oreille humaine, ce qui permet de l'utiliser pour entraîner ou commander un animal sans déranger les gens aux alentours.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Les Krantz, Power of the Dog: Things Your Dog Can Do That You Can't, MacMillan,‎ 2009, 35-37 p. (ISBN 0312567227, lire en ligne)
  2. (en) George M. Strain, « How Well Do Dogs and Other Animals Hear? », Prof. Strain's website , School of Veterinary Medicine, Louisiana State University,‎ 2010 (consulté le 21 juillet 2012)
  3. (en) D. Caroline Coile et Margaret H. Bonham, Why Do Dogs Like Balls?: More Than 200 Canine Quirks, Curiosities, and Conundrums Revealed,‎ 2008, 116 p. (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]