Sierra de San Pedro Mártir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir San Pedro Martir.

30° 45′ 00″ N 115° 13′ 00″ O / 30.75, -115.216667

Sierra de San Pedro Mártir
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 3 096 m, Picacho del Diablo
Massif Peninsular Ranges
(chaînes côtières du Pacifique)
Administration
Pays Drapeau du Mexique Mexique
État Basse-Californie
Géologie
Âge Mésozoïque
Roches Granite

La sierra de San Pedro Mártir (« chaîne de Saint Pierre Martyr ») est une chaîne de montagnes qui s'étend du nord au sud le long de la partie médiane du nord-ouest de la Basse-Californie au Mexique. Son point culminant est le Cerro de la Encantada à 3 096 m. Aussi appelé Picacho del Diablo, c'est le point culminant de l'État de Basse-Californie, ainsi que de l'ensemble de la péninsule de Basse-Californie.

Le Picacho del Diablo

Le parc national de la Sierra de San Pedro Mártir a été créé par décret présidentiel en 1974, protégeant ainsi une zone de 650 km2. Il a été le premier des deux parcs nationaux établis sur la péninsule de Baja California. L'autre est le parc national Constitución, dans les montagnes de la Sierra de Juárez, plus au nord.

L'observatoire astronomique national est situé à une altitude de 2 830 m. Il a été construit en 1975 et possède plusieurs grands télescopes dont le plus important fait 2,10 m de diamètre. L'observatoire tire parti de son altitude élevée, avec généralement un ciel clair, la faible humidité relative, une pollution atmosphérique faible, des interférences lumineuses limitées et de faibles niveaux d'interférence radio.

Géographie et écologie[modifier | modifier le code]

La sierra de San Pedro Mártir est l'une des chaînes de montagnes des Peninsular Ranges qui vont du sud de la Californie à l'extrémité sud de la péninsule de Baja California. La région a une flore très similaire à celle de la sierra de Juárez, juste au nord. Ces forêts, qui sont entourées à basse altitude par un chaparral et un désert arbustif, sont connues sous le nom de forêts de pins et de chênes de la Sierra de Juárez et San Pedro Martir. La flore est distincte de la flore du reste du Mexique, et abrite avec les montagnes Laguna et San Jacinto de nombreuses espèces de plantes typiques du sud-ouest de la Californie. On y trouve ainsi des espèces de conifères comme le Sapin du Colorado, le Pin à sucre et le Pin de Jeffrey. La neige couvre habituellement les plus hauts sommets de la chaîne pendant l'hiver. La sierra de Pedro Mártir est la limite sud du Palmier jupon, Washingtonia filifera.

Des Condors de Californie nés en captivité ont été introduits à la vie sauvage dans la Sierra de San Pedro Martir, permettant d'en voir pour la première fois depuis 1937.