Sidney Merlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Merlin.
Sidney Merlin Shooting pictogram.svg
Illustration manquante : importez-la
Contexte général
Sport Tir sportif
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Royaume-Uni Britannique
Naissance 26 avril 1856
Lieu de naissance Le Pirée (Grèce)
Décès 1952
Lieu de décès Athènes (Grèce)
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques intercalés 1 0 1
* Dernière mise à jour : 31 janvier 2014

Sidney Louis Walter Merlin, né le 26 avril 1856 au Pirée (Grèce) et mort en 1952 à Athènes, est un botaniste et un tireur sportif britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille de Sidney Merlin s'installe en Grèce dans les années 1830, alors que le père, Charles William Louis Merlin, est consul britannique au Pirée. Sidney Merlin naît au Pirée, et se marie avec Zaira Theotokis, la fille du Premier ministre grec Georgios Theotokis.

Lors des Jeux olympiques d'été de 1896 se tenant à Athènes, Merlin s'engage dans quatre des cinq épreuves de tir sportif. En carabine d'ordonnance à 200 m, il se classe dixième avec 1 156 points. Son score et son classement en carabine d'ordonnance à 300 m sont inconnus, mais il ne remporte aucune médaille. Après deux des cinq séries de six tirs de l'épreuve de pistolet à 30 m, Merlin quitte la compétition. De même, il ne termine pas l'épreuve de pistolet feu rapide à 25 m. Il participe aussi à l'épreuve de fosse olympique aux Jeux olympiques d'été de 1900 à Paris, où il termine septième ex-aequo avec cinq autres tireurs. Aux Jeux olympiques intercalés de 1906 d'Athènes, Sidney Merlin participe à toutes les épreuves de tir, terminant premier à l'épreuve de fosse olympique à tir unique et troisième en fosse olympique à double tir.

En Grèce, Sidney Merlin est aussi connu pour ses travaux en botanique. Vers 1925, il introduit la variété d'orange Washington Navel à Corfou. Cette variété est désormais connue sous le nom de Merlin. Il introduit aussi le kumquat, devenu un classique de la cuisine de Corfou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sidney Merlin » (voir la liste des auteurs)

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) Profil olympique de Sidney Merlin sur sports-reference.com