Sidi Maârouf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Sidi Maarouf.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maarouf.

33° 31′ N 7° 39′ O / 33.517, -7.65

Sidi Maârouf est un quartier d'affaires casablancais situé à mi-chemin entre l'aéroport international Mohamed V et le centre de Casablanca.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le quartier Sidi Maârouf doit son nom à un ancien Marabout dont la tombe se trouve à proximité du quartier. ² Le 15 avril 2008 du saint éponyme, Sidi Abdelaziz Ben Yeffou, l'un des nombreux saints ; pour une synthèse concernant l'action de ces esprits et les maladies qu'ils ont pris départ du saint loin de son royaume ; mais celui-ci, conforté par la présence d'une armée ; Pour le cas de Ben Yeffou, voir Hermans (2007), Maarouf (2007), Rhani[1].

Aujourd'hui, le quartier fait partie de la préfecture Ain Chock et est adjacent aux quartiers chics de "Californie et de "La Colline". Il abrite aussi des logements HLM et des maisons de moyen standing situés dans des lotissements tels Attaoufik, El Fath et Florida.

Entreprises présentes[modifier | modifier le code]

Transport[modifier | modifier le code]

Le quartier est bien desservi en termes de transport en commun, on peut s'y rendre depuis l'Aéroport Mohammed V ou depuis le centre-ville en empruntant le RER Al Bidaoui et en descendant à la station Gare des Facultés, ou bien en prenant l'une des plusieurs lignes de Bus (lignes 7, 53, 59, 105, 107, 128, 168, 200,...), les petits ou les grands taxis. Depuis le 12 décembre 2012 le quartier est desservi par la ligne 1 du tramway de Casablanca sur la branche des facultés.

Par ailleurs l'accès au quartier d'affaires est également facilité par la proximité de plusieurs autoroutes, la A 5 qui relie Casablanca à Safi en passant par El Jadida, la A 7 reliant Casablanca à Marrakech en passant par l'Aéroport Mohamed V et la A 3 reliant Casablanca à Rabat vers le Nord.

Éducation[modifier | modifier le code]

Sidi Maarouf se trouve à proximité de plusieurs grandes écoles et universités marocaines, dont notamment :

Casanearshore[modifier | modifier le code]

Offrant une superficie totale de 250 000 m² de bureaux, Casanearshore est situé en plein cœur du quartier Sidi Maârouf, et il ambitionne de devenir le premier pôle de l'offshoring du Maroc et d'Afrique du Nord[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://stagerabat.files.wordpress.com/2013/01/cherifpossedee-lhom_190_00271.pdf
  2. Casanearshore

Liens externes[modifier | modifier le code]