Sid Meier's Gettysburg!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sid Meier's
Gettysburg!
Éditeur Electronic Arts
Développeur Firaxis Games

Date de sortie 14 octobre 1997
Genre Stratégie en temps réel
Mode de jeu Solo / Multijoueur
Plate-forme Microsoft Windows
Média CD-ROM
Contrôle Clavier / Souris

Sid Meier's Gettysburg! est un jeu de stratégie en temps réel[1] pour ordinateur conçu par Sid Meier, cofondateur de Firaxis Games, il est sorti en 1997 par Electronic Arts. En 1998, Gettysburg gagne le Origins Award du Meilleur Jeu de Stratégie pour Ordinateur sorti en 1997. Il est suivi par Sid Meier's Antietam! en 1999.

Le jeu permet au joueur de contrôler les troupes de, soit la Confédération ou l'Union durant la Bataille de Gettysburg durant la guerre de Sécession. Il peut être joué comme un scénario unique, comme une campagne composé de plusieurs scénarios liés racontant l'histoire originale ou explorer d'autres possibilités alternatives.

Le moteur est le même que celui utilisé dans le jeu Waterloo: Napoleon's Last Battle (qui est une version modifiée pour Austerlitz: Napoleon's Greatest Victory), tous deux fait par BreakAway Games.

Mods[modifier | modifier le code]

Gettysburg possède une large communauté de ("moddeurs"). Les joueurs peuvent personnaliser les cartes, les uniformes, les sons et les unités. Cet aspect s'est presque avéré indispensable pour les amateurs de la guerre civile à la recherche de modèles plus précis historiquement. Cela a abouti à la recréation d'autres grands batailles célèbres tels que la bataille de Fredericksburg, la première bataille de Bull Run, la campagne Péninsulaire et d'autres[2].

Jeux en ligne[modifier | modifier le code]

Quand le jeu est sorti, le multijoueur en ligne était hébergé par MPlayer (en) (un réseau de jeu en ligne racheté par GameSpy). Depuis leur rachat par GameSpy, la popularité du mode en ligne à diminuée, cependant, quelques joueurs continues de jouer sur des serveurs GameSpy.

À l'apogée du jeu en ligne, il y avait plusieurs groupes de joueurs. Une échelle compétitive (ligue) était également présent à cette époque, dont le Hall of Fame peut toujours être consulté. "Case's Ladder"

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Electronic Arts, « Press Release »
  2. (en) smgettysburg, « Sid Meier's Gettysburg - Downloads »

Liens externes[modifier | modifier le code]