Siano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Siano
Noms
Nom italien Siano
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Flag of Campania.svg Campanie 
Province Salerne 
Code postal 84088
Code ISTAT 065142
Préfixe tel. 081
Démographie
Population 10 324 hab. (31-12-2010[1])
Densité 1 291 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 48′ 00″ N 14° 42′ 00″ E / 40.8, 14.7 ()40° 48′ 00″ Nord 14° 42′ 00″ Est / 40.8, 14.7 ()  
Superficie 800 ha = 8 km2
Divers
Saint patron Saint Roch (San Rocco)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Campanie

Voir sur la carte administrative de Campanie
City locator 14.svg
Siano

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Siano

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Siano

Siano est une commune italienne, de 10 037 habitants, de la province de Salerne dans la région Campanie en Italie. C'est un centre agricole, commercial et artisanal.

Géographie[modifier | modifier le code]

Siano est situé dans une vallée du haut Agro Nocerino Sarnese, à environ 120 m au-dessus du niveau de la mer, et s'étend sur une superficie de 8.5 km².

Le territoire de la commune s'étend entre 104 et 952 m au-dessus du niveau de la mer, et présente donc un dénivelé de 848 m.

Le territoire urbain, entourés de trois monts principaux, présente un paysage de type vallonné/montagneux et se trouve dans une zone sismique avec un niveau de dangerosité moyen haut ("zone 2") selon l'échelle actuelle de la Classification sismique en Italie des Communes Italiennes (2004).

Les monts sont constitués typiquement d'un socle rocheux calcaire sur lequel se sont déposées au cours des millénaires d'épaisses couches pyroclastiques, c'est-à-dire de pierres et de cendres émises par le Vésuve et les autres systèmes volcaniques maintenant éteints des monts flégréens.

Le sommet le plus élevé est le mont Le Porche, situé au nord de la zone urbaine, et d'une altitude d'environ 952 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le nom provient probablement de la présence des élevages porcins qui y étaient nombreux dans le passé[réf. nécessaire]; dans la cartographie il est également indiqué comme le mont forêt[réf. nécessaire], car il était densément couvert d'arbres de haut fût, comme le chêne et le chêne chevelu[réf. nécessaire]. Les pâturages de la montagne Le Porche composés de garrigue, avec une prévalence de petits arbustes, sont désormais particulièrement adaptés à l'élevage des caprins.

À partir des années 80, le mont a été sujet à un phénomène visible de déforestation sur les pentes, exacerbé par les incendies estivaux. Ce phénomène est à l'origine des glissements de terrains du 5 mai 1998, dont les signes sont encore visibles dans les raclures caractéristiques des affaissements des flancs de la montagne, qui révèlent le substrat calcaire.

Le mont Jules ("monte Iulio") a une altitude de 623 m et ceint la vallée à l'Est; il fut consacré avec ce nom par les Romains à leur empereur César, qui le concéda à ses légionnaires pour la taille du bois et les autres usages nécessaires aux stationnement des troupes dans cette région[réf. nécessaire].


Administration[modifier | modifier le code]

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
    Sabato Tenore    
Les données manquantes sont à compléter.

Hameaux[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Bracigliano, Castel San Giorgio, Mercato San Severino, Quindici, Sarno

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.