Si on avait besoin d'une cinquième saison
| Si on avait besoin d'une cinquième saison | ||||||||
| Album par Harmonium | ||||||||
| Sortie | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Enregistrement | Janvier 1975 |
|||||||
| Durée | 41 min 32 s | |||||||
| Genre | Folk rock Rock progressif Dixieland Folk progressif | |||||||
| Producteur | Harmonium, Peter Burns, Robert A. Morten | |||||||
| Label | PolyGram | |||||||
| Albums de Harmonium | ||||||||
|
||||||||
Si on avait besoin d'une cinquième saison est le deuxième album du groupe québécois Harmonium. L'album s'inscrit comme un des plus marquants de l'histoire de la musique québécoise. Il est publié en 1975 par PolyGram.
Sommaire |
[modifier] Publication
Ce deuxième album est plus progressif et beaucoup plus poussé musicalement. Deux autres musiciens se greffent au groupe; Pierre Daigneault (flûtes, saxophones et clarinettes) et Serge Locat (piano et synthétiseurs). On y invite aussi Marie Bernard, qui introduit les ondes Martenot et Judi Richards[n 1] aux voix sur la pièce Histoire sans paroles. Le groupe y raconte Montréal, qui survit tant bien que mal aux saisons.
L'album débute en évoquant le printemps avec la chanson Vert, la seule pièce de la carrière du groupe qui est principalement composée par Michel Normandeau[n 2]. Un des morceaux les plus connus de l'album est sans doute Dixie[n 3], chanson joyeuse et colorée dans le style dixieland qui représente l'été. Vient ensuite la pièce Depuis l'automne qui débute avec un synthétiseur qui souffle comme un vent automnal auquel s'enchaîne des guitares acoustiques qui nous guident, pour plus de 10 minutes, d'un motif musical à l'autre, entrecoupés d'improvisations de guitare et de flûte, le tout ancré dans des mélodies riches chantés par Fiori. La face 2 du 33 tours débute avec En pleine face, une courte ballade hivernale où l'accordéon de Normandeau prend la vedette, surtout sur la finale. La dernière pièce, Histoire sans paroles, est une suite de thèmes instrumentaux, d'une durée de plus de 17 minutes, écrite par Fiori, qui représente une cinquième saison imaginaire.
L'album est une réussite totale, musicalement et commercialement. De plus, certaines chansons évoquent les aspirations souverainistes de l'époque :
- « Depuis que j'sais qu'ma terre est à moé
- L'autre, y est en calvaire
- Eh! calvaire, on va s'enterrer!
- Si c't'un rêve réveille-moi donc
- Ça va être not' tour ça s'ra pas long
- Reste par icitte parce ça s'en vient... » (Depuis l'automne).
[modifier] Liste des morceaux
[modifier] Notes et références
[modifier] Notes
- Son prénom est écrit Judy sur la pochette.
- Cette pièce sera reprise par Normandeau en 2011 pour son conte musical Mademoiselle de Paris.
- Sortie en 45 tours avec En pleine face en face B