Si j'étais vous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Si j'étais vous est un téléfilm français écrit, adapté et réalisé par Ange Casta, d'après roman éponyme de Julien Green. Cette oeuvre a été diffusée pour la première fois à la télévision, le vendredi 22 octobre 1971 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, à 20 h 30. Durée : 125 minutes.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans les années 1920, au cœur du quartier d'une grande ville, un jeune homme assez mal dans sa peau se découvre affublé d'un pouvoir surnaturel; il peut sortir de lui-même pour s'introduire dans le corps de l'être humain de son choix. Dès lors, il se met à transiter de personne en personne et vit d'étranges aventures. Mais au détour d'une de ces intrusions, il est confronté à un comportement criminel et à ses conséquences.

Autour de la production[modifier | modifier le code]

Il convient de souligner que ce téléfilm réalisé par Ange Casta connu pour avoir été l'assistant réalisateur de Jacques Becker et de Raymond Rouleau, coadapté par Robert de Saint-Jean réunit les deux acteurs de la même famille, Patrick Dewaere et Dominique Maurin comme protagonistes principaux. La musique est signée Marius Constant avec l'ensemble instrumental « Ars Nova ». La critique de ce téléfilm salue l'adaptation du roman de Julien Green. Elle remarque l'ingéniosité du jeu d'acteur du second rôle campé par Patrick Dewaere. Les « méchants » joués par Grégoire Aslan et Henri Virlojeux sont élagement dintingués, à l'instar de la belle actrice Catherine Rouvel.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]