Si-gwa-ah-doh-gwih

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Si-gwa-ah-doh-gwih ((fr)Lance pendante), (en)Little Beard (Petite barbe) (mort en 1806) était un chef de la tribu amérindienne Seneca qui a participé à la Guerre d'indépendance aux côtés de la Grande-Bretagne. Après la guerre, il se contenta de ses conséquences et continua à vivre à New York.

Son village, Little Beard's Town , composé d'environ 130 maisons, était situé près de deux autres villages Seneca dans la ville actuelle de Leicester dans le Comté de Livingston (New York). Si-gwa-ah-doh-gwih a participé en 1878 au massacre de Cherry Valley et à la torture et à la mort des scouts Boyd et Parker qui faisait partie de l'expédition Sullivan de 1779. C'est en représailles que le village de Si-gwa-ah-doh-gwih a été détruit par les forces américaines. Mary Jemison, qui habitait le village, a fui avec d'autres habitants pour des contrées moins dangereuses. La ville actuelle de Cuylerville a été bâtie à cet endroit.

Si-gwa-ah-doh-gwih est un des chefs Seneca qui a signé en 1794 le traité de Canandaigua qui a établi des réserves pour les Iroquois. Il est mort à la suite de blessures reçues durant une bagarre dans une taverne en 1806.

Lien externe[modifier | modifier le code]