Siège de Jammerbergdrift

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Siège de Jammerbergsdrift (ou Siège de Wepener) fut un siège mené pendant la deuxième guerre des Boers (1899-1902) du 9 au par les troupes du général Christiaan De Wet autour de positions britanniques.

Rétroactes[modifier | modifier le code]

Face à la prise de Bloemfontein par les Britanniques le , les Boers se réunirent le en un Kriegsraat (Conseil de guerre) dans les environs de Kroonstad, et décidèrent d'une nouvelle stratégie contre les Britanniques, faites de raids et guérillas. Compte tenu des effectifs respectifs et de l'équipement des deux armées en présence, une guerre régulière était en effet devenu impossible pour les Boers.

Les Boers inaugurèrent cette stratégie par les victoires de Sanna's Post et de Mostertshoek obtenues le et le par le général Christiaan De Wet.

Le siège[modifier | modifier le code]

Fort de ces premiers succès, De Wet et ses 2 000 hommes décidèrent de mener un siège sur le positions britanniques établies à Jammerbergsdrift. Le siège fut mené à partir du , mais dut être levé le sous la menace de renforts britanniques, les Boers n'ayant pu réduire les assiégés en temps utile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c André Wessels, The Anglo-Boer War 1889-1902: White Man's War, Black Man's War, Traumatic War, 2011, p.52-54. lire sur google livres

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]