Shuriken School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Shuriken School

alt=Description de l'image ShurikenSchoolLogo.jpg.
Genre Série d'animation
Aventure
Comédie
Création Emilio Gallego
Jesùs Gallego
Production Marc du Pontavice
José Maria Castillejo
Musique Hervé Lavandie
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Espagne Espagne
Chaîne d'origine France 3
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 26
Durée 26 minutes
Diff. originale 3 juillet 2006 – inconnue
Site web http://www.xilam.com/portfolio/shuriken-school/

Shuriken School est une série télévisée d'animation franco-espagnole en 26 épisodes de 26 minutes, créée par Emilio Gallego et Jesùs Gallego et diffusée à partir du 3 juillet 2006 sur France 3 dans France Truc.

Elle fut par la suite rediffusée sur Gulli et Disney XD. Au Québec, elle fut diffusée sur Télé-Québec.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une école de ninjas, nommée Shuriken School, est rivale de l'école Katana. Shuriken School raconte les aventures de trois de ses élèves : Eizan, Okuni et Jimmy, défendant leur école face aux différents problèmes que celle-ci rencontre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Shuriken School
  • Création : Emilio Gallego et Jesùs Gallego
  • Réalisation : Pascal Morelli
  • Direction artistique : Emilio Gallego et Jesùs Gallego
  • Décors : Gaëlle Tremolières
  • Musique : Hervé Lavandier
  • Montage : Benoît Humbert
  • Production : Marc du Pontavice et José Maria Castillejo
    • Production associée : Patrick Malka, Edward Galton et Maria Doolan
    • Production déléguée : Marc du Pontavice
    • Production exécutive : Pilar Menor
  • Sociétés de production : Xilam et Zinkia Entertainment
  • Pays d'origine : Drapeau de la France France et Drapeau de l'Espagne Espagne
  • Genre : série d'animation, aventure, comédie
  • Durée : 26 minutes

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Épisodes de Shuriken School.
  1. Un voleur à dormir debout
  2. La furie des tongs
  3. Le passé de Vlad
  4. La photo de classe
  5. Ninja gagnant
  6. Maudit labyrinthe
  7. L'ombre d'Eizan
  8. Un trop gros mensonge
  9. Le secret de Kubo
  10. Le démon
  11. Ras le pompon !
  12. Super ninja
  13. Ninja pour toujours
  14. Le vieux maître
  15. Le chef de classe
  16. Drôle de poussin
  17. Le trésor perdu
  18. Le fantôme du Kabuki
  19. Le sabre et son ombre
  20. Les secrets de Shuriken
  21. La grande illusion
  22. Pop Star d'un jour
  23. Le maître des ténèbres
  24. Détective-mania
  25. Les yeux fermés
  26. Drôles de boulettes

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Eizan Kaburagi
Un garçon de 10 ans et le meilleur élève de l'école. Ses meilleurs amis sont Jimmy et Okuni. Eizan est le leader du groupe et il préfère souvent régler les problèmes à sa manière. Eizan est aussi très patient, par exemple, dans l'épisode L'ombre d'Eizan, le principal lui confie la garde d'un jeune héritier très bavard et peu supportable.
Okuni Dohan
Une fille aux cheveux châtains clairs de 10 ans toujours coiffée de couettes basses. Ses meilleurs amis sont Jimmy et Eizan. Elle est très cultivée et adore passer son temps à la bibliothèque. C'est une théoricienne qui tire ses talents de sa faculté d'analyse et de calcul. Okuni est une fille émotive et se rend parfois malade à cause de son caractère. Okuni se sent parfois incomprise au fur et à mesure des explications qu'elle donne suivant les situations dans la série.
Jimmy B.
Un garçon de 11 ans qui vient d'une famille riche vivant à New York. Il adore le skateboard, les nouvelles technologies et le break-dance. Il a été intégré à l'école Katana (les rivaux de Shuriken) mais a été renvoyé au bout d'une semaine. Ses meilleurs amis sont Eizan et Okuni. Il adore jouer le pitre et se vante souvent. Au fur et à mesure des épisodes, il changera de comportement grâce à Okuni. Il possède une bonne condition et est constamment actif même s'il a du mal à se réveiller le matin.
Amy Saeki
Jeune fille blonde de 10 ans, elle est coiffée d'un nœud rouge et elle est très superficielle. Daisuke est notoirement amoureux d'elle. Amy est souvent jalouse d'Okuni, à cause de sa débrouillardise. Elle est prête à tricher pour obtenir ce qu'elle veut. Dans l'épisode Le chef de classe, elle rivalisait avec Okuni pour influencer les élèves à élire leur chef de classe. Elle a donc envoyé Yota et Tetsuo pour espionner sa concurrente et faire en sorte d'être élue.
Daisuke Togakame
Un garçon aux cheveux noirs toujours habillé de blanc. Il est follement amoureux d'Amy. Il dort avec un petit bonnet de nuit pour ne pas être décoiffé. Dragueur et baratineur, il ne tient jamais ses promesses. Par exemple, dans l'épisode La photo de classe, il rencontre deux jeunes filles et se dit d'être capable de se transformer en dragon.
Nobunaga
Un garçon aux cheveux noirs à l'apparence d'un sumo, toujours vêtu d'un mawashi. Il est extrêmement gourmand et semble apparemment plus apprécier la nourriture que l'art d'être un ninja. Dans l'épisode La photo de classe, Nobunaga devait se cacher, comme ses camarades ninjas, pour éviter d'apparaître sur la photo de classe, mais celui-ci n'y arrivait pas. Son point fort est sa force physique très développée (dont il fait la démonstration dans l'épisode Le maître des ténèbres en arrachant un verrou d'une porte en bois sans trop forcer).
Marcos Gonzales
Un garçon brun toujours habillé d'une tenue noire et qui porte toujours des lunettes noires. D'origine mexicaine, il a peur des « 3 Saints », groupe de catcheurs très populaire au Mexique. Dans l'épisode Un trop gros mensonge, Marcos a entendu les « 3 Saints » discuter sur un port de pêche. Il a pensé qu'il s'agissait d'un acte criminel, et depuis il croit que ce groupe le cherche pour le faire taire.
Jacques Morimura
Un garçon brun toujours habillé d'une combinaison d'homme-grenouille. C'est un expert de la natation beaucoup plus à l'aise dans l'eau que sur terre.
Pig
Pig est un petit cochon fan de musique, de déguisements et de mimes. Dans la série, il n'a jamais prononcé le moindre mot, mais il communique souvent avec des pancartes suivant ce qu'il ressent.
Choki
Un garçon bouddhiste aux cheveux noirs toujours habillé d'une toge jaune. Il passe la moitié de son temps à dormir. Il a le pouvoir de léviter, raison pour laquelle il est souvent attaché par une corde lorsqu'il dort.
Tetsuo Matsura
Élève en deuxième année à Shuriken. Il est prétentieux et croit tout savoir sous prétexte d'être plus cultivé que les premières années. Il déteste Eizan plus que tout et entretient une rivalité avec lui.
Yota Sugimura
Yota est, lui aussi, en deuxième année. il est petit et se plante très facilement dans les arts martiaux. Il colle sans cesse Tetsuo peut importe ce qu'il fait.
Kita Shunai
Kita est une jeune fille aux cheveux noirs. Elle enseigne les katas et le ninjitsu aux élèves de première année. Kubo est amoureux d'elle.
Kubo Utamaro
C'est le prof de théorie. Il possède un pouvoir hypnotisant et endort tous ces élèves rien que par la force des mots. Dans les épisodes, on découvre qu'il est amoureux de Kita et tenterait tout pour la séduire. Kubo est aussi inventif pour perfectionner l'entraînement des apprenti-ninjas, par exemple, dans l'épisode Grande Illusion où il a inventé une machine déformant les gens à l'aide de fumée.
Vladimir Keitawa
Ce géant russe est incroyablement fort et précis mais très sensible et souvent nostalgique. Il se distingue dans le combat en face à face et excelle en saut et escalade. Il a également le phobie des examens.
Le principal Sensei
Le principal est un homme sage, il connaît tous ses étudiants et se tient au courant de leurs progrès. Il est très avare et s'occupe financièrement de l'école. Il est très radin.
Zumikito
C'est le jardinier. Il adore parler du bon vieux temps et il apprécie beaucoup Eizan.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Mio Dohan
Mio est l’aînée de la famille et la jumelle d'Akira, âgée de seize ans, elle aide ces parents dans leur travail, mais à d'énorme capacité de combat. Sa personnalité est complexe, lunatique et bipolaire. C'est la seule fille (dans la saga, pour l'instant) capable de rivalisé avec Okuni niveau autorité.
Hirochi Dohan
Frère jumeau de Mio, ils sont inséparables. Il aime taquiner Okuni en la surnommant Nini. On ne connait pas grand-chose de lui, mise à part que c'est un acteur hors pair, toujours à l'ouest et assez paresseux.
Haruka Dohan
La cadette de la famille de huit ans, elle veut devenir Ninja comme sa sœur, malgré l'interdiction de ces parents. Elle n’apprécie pas vraiment Eizan.
Akita
Une ancienne amie de Jimmy, elle aide beaucoup nos héros.
Torens
Une pom-pom girl américaine qui finira par devenir une "ninja d'honoraire" car elle fera fuir Naguinata avec Keyssie et Messie. Elle est blonde aux yeux bleus et Jimmy est tombé amoureux d'elle.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre d'épisodes Support Nombre de disques Dates de sortie Éditeur
Shuriken School - Volume 1 : Un voleur à dormir debout 5 (épisodes 1 à 5) DVD 1 28 novembre 2007[1] Citel
Shuriken School - Volume 2 : Maudit labyrinthe 4 (épisodes 6 à 9) DVD 1 19 mars 2008[2]
Shuriken School - Volume 3 : Super ninja 4 (épisodes 10 à 13) DVD 1 21 mai 2008[3]
Shuriken School - L'intégrale 26 DVD 6 1er septembre 2010[4]

Long métrage[modifier | modifier le code]

Shuriken School, le film est un long métrage de 75 minutes sorti directement en DVD le 26 septembre 2007[5].

Romans[modifier | modifier le code]

La Bibliothèque rose a éditée une série de huit romans entre 2007 et 2009 :

  1. Les tongs sacrées ont disparu, paru le 11 avril 2007[6];
  2. L'art ninja de la disparition, paru le 9 mai 2007[7];
  3. Ninja gagnant !, paru le 22 août 2007[8];
  4. L'ombre d'Elzan, paru le 10 octobre 2007[9];
  5. Le secret de Jimmy, paru le 5 mars 2008[10];
  6. Ras le pompon, paru le 14 mai 2008[11];
  7. Super ninja, paru le 20 août 2008[12];
  8. Ninjas contre démon, paru le 21 janvier 2009[13].

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Les éditions Du Caméléon ont édité une série de deux bandes dessinées en 2007 :

  1. La nuit du dragon, paru le 4 octobre 2007[14];
  2. Jimmy le tigre, paru également le 4 octobre 2007[15].

Guide[modifier | modifier le code]

Shuriken School, le guide, paru le 9 avril 2008 et édité par Toucan jeunesse, il propose de découvrir tous les secrets de Shuriken School[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]