Shuddhananda Bharati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Shuddhananda Bharati

Époque contemporaine

Description de l'image  Kavi Yogi Maharishi Dr. Shuddhananda Bharati, 1984.jpg.
Naissance 11 mai 1897
Sivaganga Inde
Décès 7 mars 1990
Sholapuram, Inde
Œuvres principales Bharata Shakti
Citation « Un Monde, un Dieu, Une Humanité. »

Kavi Yogi Maharishi Dr Shuddhananda Bharati ou Dr Shuddhananda Bharati est un philosophe et poète né le 11 mai 1897 et mort le 7 mars 1990. Son enseignement est essentiellement centré sur la recherche de Dieu en Soi par la pratique du Sama Yoga qu'il a créé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shuddhananda Bharati est né à Sivaganga dans le sud de l'Inde et a terminé sa vie à Sholapuram, non loin de Sivaganga ou il a fondé son école Shuddhananda Bharati Desiya Vidyalayam High School en 1979.

Le magnum opus de l’homme conscient de la présence de Dieu en lui Bharata Shakti (en 50'000 vers) décrit son idéal : Une seule humanité vivant en communion avec Un seul Dieu dans un monde transformé ! Bharata Shakti est une œuvre monumentale et unique. L'épopée de l'aventure humaine.

Au travers de ses écrits, Shuddhananda Bharati nous démontre ses liens puissants qu'il a tissé tout au long de sa vie avec le Divin. Après 25 ans de silence à Pondichéry, son œuvre était créée. Des textes épiques et lyriques, mélodrames, opéras, comédies, pastorales, romans, nouvelles, biographies, commentaires d'œuvres illustres, essais, poèmes en français corrigé directement par la Mère. Des Odes sacrées, balades, rondeaux et triolets.

Son autobiographie et les rencontres avec les grandes personnalités du siècle passé sont résumés dans son livre célèbre L'Ame Pèlerine. Les principales sont Annie Besant, Sri Aurobindo[1], Jiddu Krishnamurti, Meher Baba, Shirdi Sai Baba, Sai Baba, Mahatma Gandhi, V.V.S Ayyar, Sringeri Jagadguru, Ramana Maharshi, C. V. Raman, Subramanya Bharathi, Shivananda, Rabîndranâth Tagore, Romain Rolland[2], Jean Herbert et bien d'autres encore.

En 1984 le Raja Rajan Award lui a été offert de la part de l'Université Tamil à Tanjore, Université de la meilleure littérature Tamil. Shuddhananda Bharati a été ainsi honorer pour son opus magnum Bharata Shakti et l'entier de son œuvre avec le titre de Docteur Shuddhananda Bharati. Shuddhananda (pure félicité) lui a été donné par son ami Jnana Siddha. Le Jagadguru de Sringeri lui a donné le nom de Kavi Yogi et Sivananda lui conféra le titre de Maharishi, grand visionnaire, ce qu'il est réellement.

Shuddhananda Bharati a toujours vécu seul sans fonder aucun Ashram. Il y a suffisamment de groupe sur la Terre, il faut les unir et non en créer de nouveaux. Son unique disciple S. Ram Bharati (17.07.1944-23.10.2003) a contribué à la construction du bâtiment principal de l'école à Sholapuram en 1992, et à transmis la poursuite des idéaux du Dr Shuddhananda Bharati à Christiananda Bharati 04.03.1964 (Christian Piaget) qui œuvre à la diffusion de son message.

L'idéal de Shuddhananda Bharati se retrouve dans le Sama Yoga qu'il a créé et fondé. C'est une synthèse de la science matérielle et du yoga spirituel. Le Sama Yoga est aussi la base d'un futur socialisme spirituel.

Œuvres[modifier | modifier le code]

En français[modifier | modifier le code]

En anglais[modifier | modifier le code]

En italien[modifier | modifier le code]

En allemand[modifier | modifier le code]

En néérlandais[modifier | modifier le code]

Biographies et sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bibliothèque nationale de France, direction des collections, département Littérature et art, la présence de l’Inde dans le fonds Romain Rolland, dédicace de Shuddhananda Bharati, The Yoga of Sri Aurobindo / Shuddhananda Bharati. [8- Z R ROLLAND- 5333]
  2. Bibliothèque nationale de France, direction des collections, département Littérature et art, la présence de l’Inde dans le fonds Romain Rolland, Mahatma Ramaligam and his revelations / Shuddhananda Bharati (1897-1990). [8- Z R ROLLAND- 5332]
  3. Orbis.info @ Notes de Jean-François Mayer découverte au salon du livre de Genève 2011 L'Auberson avril 2011
  4. Gratitude, Poèmes Préface de Madame Rosette Poletti L'Auberson août 2011
  5. Lumières initiatrices Préface de Monsieur Martin Brofman L'Auberson décembre 2011
  6. Dialoges avec la Mère divine, tome 3 Préface de Madame Francine Martin L'Auberson septembre 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]