Shturtzite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shturtzite en concert en Stara Zagora, 2007


Shturtzite (bulgare : Щурците) est un groupe de rock bulgare fondé en 1967 à Sofia par Kiril Marichkov. C'est un des premiers groupes de rock en Bulgarie et jusqu'à présent, le plus populaire et aimé dans leur patrie.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Logo de Shturtzite

Dans les années 1960, la musique rock, bien que condamnés par la propagande communiste, a réussi à pénétrer derrière le Rideau de fer. Un groupe d'amateurs de Sofia, inspiré par The Beatles, nommé "Bandaratzite" jete les bases de la musique rock en Bulgarie. Ce groupe se désintègre rapidement, mais un de ses membres, Kiril Marichkov, a décidé de s'engager sérieusement avec ce genre de musique. Peu de temps après, il a créé un nouveau groupe, dont le nom sera "Shturtzite" ("Les Grillons"). Il raconte: "C'est ma mère et la mère de Petar Tzankov (le batteur du groupe à cette epoche) qui ont inventé ce nom, et nous étions heureux parce qu'il est associé au folklore bulgare et symbolise l'esprit du musicien libre." Au cours des deux prochaines décennies, leur musique sera l'expression de l'aspiration à la liberté et à la lutte contre les stéréotypes, imposés par les autorités communistes en Bulgarie. En 1968, le groupe a publié son premier EP. De 1976 à 2013, les membres de "Shturtzite" sont: Kiril Marichkov (basse et chant), Petar Guzelev (guitare soliste), Vladimir "Valdy" Totev (clavier et chant) et Georgi Markov (batterie). Ils atteignent le sommet de sa carrière dans les années 1980. Suite à la sortie de l'album "Mousquetaire Mars" en 1987, le groupe donne une tournée en Bulgarie, qui célèbre ses 20 ans depuis sa création. Après la fin de cette tournée "Shturtzite" interrompent leur activité. Marichkov explique sa décision ainsi: "J'ai été vraiment dégouté de voir que les miliciens battent les adolescents dans l'audience à chaque notre concert, et donc je n'ai voulu plus sortir sur scène." La façon dont un concert de rock passe, ne correspond pas à la perception du gouvernement communiste de «manifestation culturelle de masse." Mais la domination du parti communiste bulgare s'achève en 1990 et "Shturtzite" participent à des rassemblements politiques, dans l'enthousiasme pour la modernisation du pays après la fin de l'ère communiste. Leur chanson "Аз съм просто човек"("Je ne suis qu'un humain") est traditionnellement associée à cet enthousiasme. À cette epoche Marichkov est brièvement député de СДС (Union des forces démocratiques). "Shturtzite" se sont réunis dans la période 1996-1998 pour célébrer les 30 ans depuis la création du groupe par une tournée nationale. Les prochaine réunions ont lieu en 2004 quand le groupe fait de nombreux concerts en Bulgarie, en Europe occidentale, en Israël et aux États-Unis, et en 2007 quand ils célèbrent les 40 ans depuis la création du groupe par une nouvelle tournée nationale. Sortie de l'album "Le seuil du coeur" en 2008 a été suivi par quelques concerts sporadiques.

Petar Guzelev meurt le 25 avril 2013 à Sofia d'un cancer du cerveau. Marichkov déclare que "Shturtzite" ne continueront plus leurs activités. Dans la même année, il crée le groupe "Fondation" avec d'autres musiciens bulgares.

Styles musicaux[modifier | modifier le code]

Les premières chansons de "Shturtzite" comme "Песен без думи" ("Chanson sans paroles" - version de chanson du groupe The Shadows), "Звън" ("Tintement") et "Малкият светъл прозорец" ("La petite lumineuse fenêtre") peuvent être attribué à "l'estrade", un mot qui résume la musique populaire en Bulgarie à l'époque du communisme. Mais au fil du temps, le style de "Shturtzite" a évolué vers le hard rock. Marichkov, Guzelev et Totev ont contribué tant qu'auteurs-compositeurs. Certaines des chansons ultérieures du groupe comme "Стълбата" ("L'échelle"), "Педя човек" ("Pedya chovek" (caractère fantastique du folklore bulgare, similaire de Petit Poucet, Plein-Poignet, Grain-de-Mil, etc.)) et "Деградация" ("Dégradation") sont aiguë critique sociale. Habituellement, les paroles de "Shturtzite" ne sont pas écrites par les membres du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

1976 "Щурците" ("Shturtzite")

1978 "Щурците" ("Shturtzite")

1980 "XX век" ("XXe siècle")

1982 "Bкусът на времето" ("Le goût du temps")

1985 "Конникът" ("Le cavalier")

1987 "Мускетарски марш" ("Мousquetaire mars")

1988 "20 години по-късно" (live) ("20 ans plus tard") (live)

1998 "30 години Щурците" ("30 ans de Shturtzite")

2008 "На прага на сърцето" ("Le seuil du coeur")

Liens externes[modifier | modifier le code]