Shri yantra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le shri-yantra
Sous forme géométrique

Le « shri yantra » ou « shri chakra » est un des yantras les plus célèbres. Il est constitué de neuf triangles imbriqués autour d'un point central, le bindu. Les 4 triangles pointe en haut représentent Shiva avec son énergie qui monte. Les 5 triangles pointe en bas représentent Shakti avec son énergie qui descend. C'est un couple d'opposés (similaire au concept taoïste du yin-yang) unis dans le Bindu. Comme il comporte donc neuf triangles, il est parfois appelé Navayoni Chakra [1]

Les neuf triangles sont entrelacés et forment 43 petits triangles dans un réseau symbolique du cosmos tout entier ou une matrice symbolique de la création. Ensemble, ils expriment l'Advaita ou non-dualité. Quand on va vers l'extérieur, on voit que les triangles sont entourés par une fleur de lotus de huit pétales, puis une autre de seize pétales, et un carré symbolisant la Terre et ressemblant à un temple carré avec quatre portes (une à chaque côté)[1].

En tant que support de méditation il doit conduire le pratiquant à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de toutes les contingences et du voile de la mâyâ (illusion métaphysique) [2].


Vision par niveaux[modifier | modifier le code]

Le Shri yantra est aussi parfois appelé nava chakra, car considéré comme ayant neuf niveaux ("nava" signifie neuf en Sankrit)

De l'extérieur vers l'intérieur, ces neuf niveaux sont[1]:

  1. Trailokya Mohana ou Bhupara, un carré avec 3 lignes tout le long du périmètre et 4 portes (une au milieu de chacun des côtés)
  2. Sarva Aasa Paripuraka, une fleur de lotus à 16 pétales
  3. Sarva Sankshobahana, une fleur de lotus à 8 pétaless
  4. Sarva Saubhagyadayaka, un ensemble de 14 petits triangles
  5. Sarva Arthasadhaka, un ensemble de 10 petits triangles
  6. Sarva Rakshakara, un ensemble de 10 petits triangles
  7. Sarva Rogahara, un ensemble de 8 petits triangles
  8. Sarva Siddhi prada, un seul petit triangle
  9. Sarva Anandamaya, le point central ou bindu

Le Shri Chakra est le symbole du Tantrisme, qui est basé sur le Shivaïsme du Cachemire. Il fait l'objet de dévotion dans le cadre du Sri Vidya.

Construction d'un Shri-Yantra[modifier | modifier le code]

Du fait de la structure interne asymétrique du yantra, il est quasiment impossible à dessiner et il nous montre par sa complexité ce que peut être une révélation. En essayant de le dessiner vous vous rendrez compte rapidement qu'on y arrive pas car les triangles se croisent toujours en un seul point et la position des premiers triangles détermine la mise en place des autres triangles. Comment imaginer qu’il a plusieurs milliers d’années une personne ait pu « imaginer » et dessiner une chose aussi complexe ? Non, il s’agit bien d’une forme « vue » en méditation et donc révélée, sublime représentation vibratoire de l’homme dans l’univers, dans la manifestation. Alors une fois le Yantra vu il devient plus facile de le dessiner. C’est une possibilité que vous pouvez revivre, méditez sur un Shri Yantra et laissez le petit à petit devenir « familier » en vous, jusqu’au moment où vous le percevez complètement en vous au point de le voir les yeux fermés… Alors là il vous sera possible de le dessiner…


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Sri Chakra par S. Shankaranarayanan 3e édition 1979, Éditeur Dipti Publications
  2. Michel Cazenave, L'Encyclopédie des Symboles, Le Livre de Poche, Paris, 1996. ISBN 2253130109