Shrek (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shrek.
Shrek
Personnage de fiction apparaissant dans
la série de films Shrek.

Cosplay de Shrek dans le parc Universal Studios Singapore.
Cosplay de Shrek dans le parc Universal Studios Singapore.

Sexe Masculin
Espèce Ogre
Entourage L'Âne
Princesse Fiona (son épouse)
Le Chat potté
Ennemi(s) Lord Farquaad (1)
Marraine la bonne fée (2)
Charmant (2 accompagné de sa mère la marraine la bonne fée et surtout dans le 3 avec les autres méchants des contes de fées)
Nain Tracassin (4)

Créé par William Steig
Première apparition Shrek
Dernière apparition Shrek, fais-moi peur !
Doublage V.O. : Mike Myers
V.F. : Alain Chabat

Shrek est le personnage fictif et principal de la série Shrek qui contient quatre longs métrages : Shrek, Shrek 2, Shrek le troisième et Shrek 4 et trois courts métrages : Shrek 3D, Joyeux Noël Shrek ! et Shrek, fais-moi peur !. C'est un ogre vert qui vivait tout seul isolé dans son marais car tout le monde a peur de lui, jusqu'à ce qu'il rencontre l'Âne, l'âne de Peau d'Âne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shrek[modifier | modifier le code]

Il est, depuis le premier film, accompagné d'un ami nommé l'Âne, de la princesse Fiona, (qu'il épousera par la suite) qu'il sauvera d'une tour protégée par une dragonne et du Chat potté, depuis le deuxième volet.

Il n'est pas vraiment un ogre car il a l'apparence d'un ogre, il n'en a pas les habitudes ni les mœurs : il vit seul, isolé, dans une cabane au fond des bois, et ne mange pas les enfants. Les gens ont tout de même peur de lui, uniquement en raison des apparences : il ressemble à un ogre, donc il doit forcément en être un, avec tout ce que cela entraîne.

La portée du conte de Shrek tient en ce qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le message a toute sa valeur dans notre société moderne de l'image : l'ogre a ainsi en réalité bon cœur et souffre de son isolement.

Shrek 2[modifier | modifier le code]

Dans Shrek 2, il accompagne Fiona au château de son enfance, dans lequel habite ses parents, Harold et Lillian. Harold et Shrek sont d'abord rivaux puis finissent par bien s'entendre avant que Harold soit changé en grenouille.

Shrek le troisième[modifier | modifier le code]

Suite à la mort de Harold, roi de la ville de Fort Fort Lointain et père de Fiona, changé en grenouille à la place de Shrek dans le précédent opus, Shrek et ses compagnons doivent aller chercher le nouveau roi de la cité, prénommé Arthur, dit Artie. Pendant ce temps là, Fiona accouche de trois enfants.

Shrek 4, il était une fin[modifier | modifier le code]

Shrek a désormais tout pour être heureux mais il s’ennuie car plus personne ne le craint. Pendant l'anniversaire de ses enfants, une accumulation de clichés énervent Shrek : un gros garçonnet lui demande de « faire son greuh », les 3 petits cochons mangent le gâteau, les bébés s'énervent... Shrek fini par « faire son greuh ». En s'isolant, il croise le nain Tracassin qu'il lui permettra de revenir dans le passé. Mais un débâcle à grande échelle se produit et Shrek serait prêt à tout pour revenir dans le présent.

Voir aussi[modifier | modifier le code]