Shovel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Shovel Tattoos)
Aller à : navigation, rechercher

Shovel

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Shovel, en dédicace au 40e festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2013.

Nom de naissance Mario Sénéchal
Alias
Shovel Tattoos
Naissance 1966
Amiens
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Activité principale
Auteur de bande dessinée

Shovel, autrefois Shovel Tattoos, est un auteur de bandes dessinées français dont le vrai nom est Mario Sénéchal. Né à Amiens en 1966, il est diplômé de l'école d'architecture de Lille en architecture intérieure ainsi que de l'école nationale d'art et d'images d'Angoulême. Il est installé sur l'île de La Réunion depuis le milieu des années 1990. Il y a d'abord exercé comme tatoueur, métier qu'il continue de pratiquer en parallèle à son activité d'auteur de bande dessinée[1]. Son pseudonyme, Shovel, fait référence à son modèle favori de Harley-Davidson : la Shovelhead, sortie l'année de sa naissance, en 1966[2].

À ses débuts dans la bande dessinée, il publie des planches dans le magazine américain Easyriders[3]. En 2003, sort son premier album, Totoss' your mother, premier tome de la série Invincibles.

Il signe chez Delcourt pour une série d'heroic fantasy, Dwarf, dont le premier des cinq tomes annoncés parait en 2010[4].

Depuis 2006, Shovel enseigne le dessin à l'école supérieure des Beaux-Arts de La Réunion. Il donne des cours d’arts plastiques et appliqués dans un centre de formation d'apprentis et anime un atelier de perfectionnement à la bande dessinée sur le site du campus principal de l'Université de La Réunion[5].

Albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les tatouages de Dany », Mecanic, 5 février 2013. Consulté le 10 février 2013.
  2. Frédéric Petronio, « Pour Shovel, la vie c’est BD, Harley, rock’n’roll et détermination », Le Courrier picard, 8 avril 2012. Consulté le 10 février 2013.
  3. La Réunion des Livres, Portail d’auteurs et illustrateurs, Shovel. consulté le 10février 2013.
  4. Présentation détaillée du projet dans un interview de Shovel réalisé par Benoît Cassel pour planetebd.com, 7 octobre 2011. Consulté le 10 février 2013.
  5. Sébastien Gignoux, « BD : L’atelier Shovel débarque en force à Angoulême », Clicanoo.re - Le Journal de l’île de La Réunion, 20 janvier 2013. Consulté le 10 février 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :