Shoshones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Shoshone » redirige ici. Pour les autres significations, voir Shoshone (homonymie).
Tipis Shoshones
Rabbit-Tail indien shoshone

Les Shoshones sont une tribu d'Indiens d'Amérique, vivant sur le territoire des États-Unis actuels.

On les appelle aussi les Snake (les gens du serpent). Ils sont proches des Païutes, Comanches, et des Utes. Ils occupaient une grande région du Grand Bassin et des Grandes Plaines. Ils adoptèrent rapidement le cheval avec l'arrivée des premiers colons européens, mais entrèrent en conflit avec les tribus situées plus à l'est qui étaient en contact direct avec les colons européens. Au XVIIIe siècle, les Shoshones s'approvisionnaient en chevaux chez les Comanches et d'autres voisins comme les Cœur d'Alène, non loin du fleuve Columbia. Ils qualifiaient le cheval de "rapide comme un chevreuil".

Les représentants les plus connus de ce peuple furent Sacagawea, qui servit de guide à l'expédition des explorateurs Lewis et Clark, Washakie et Pocatello, qui donna son nom à une ville de l'état d'Idaho.

On divise les Shoshones en trois aires géographiques principales (nord, ouest, est). Ils se concentraient surtout à l'est de l'Idaho, dans le Wyoming, au nord-est de l'Utah, au nord du Colorado et dans le Montana. Des conflits les ont opposés aux Pieds-Noirs, Crows, Sioux, Cheyennes, et Arapahos. Ils durent se réfugier plus au sud et à l'ouest dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le groupe de l'Idaho (les Tukuaduka), du nord-ouest de l'Utah, du Nevada et de la Californie est parfois appelé Panamint. Les groupes shoshones du nord et de l'ouest sont estimés à 4 500 personnes vers 1845.

Les Shoshones ont donné leur nom à une forêt nationale du Wyoming : forêt nationale de Shoshone.

Réserves[modifier | modifier le code]

Actualité[modifier | modifier le code]

Ils sont en train de disparaître à cause des extractions minerai et des essaies nucléaire. À peut près 950 explosions atomiques ont tué et contaminé le peuple Shoshones. Elle détruit aussi leur écosystème et leur place de vie.


Depuis 2000, le Trésor américain a lancé l'émission d'une nouvelle pièce de un dollar, le Golden Dollar, dont l'avers est orné par le portrait de Sacagawea. Comme il n'existe aucun portrait connu de cette Indienne, c'est un modèle shoshone, Randy'L He-dow Teton, qui a servi pour le dessin qui orne la face de la pièce.

En 2008, la nation Shoshone a acquis le site où a eu lieu le Massacre de Bear River.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :