Short Solent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Short Solent
Rôle Hydravion
Constructeur Drapeau : Royaume-Uni Short Brothers et Harland
Équipage 7
Premier vol 11 novembre 1946
Masse et capacité d'emport
Passagers 34 à 45

Le Short Solent est un hydravion à coque produit par Short Brothers à la fin des années 1940. Développé à partir d’un modèle militaire (le Short Sunderland Mark IV) sorti trop tard des chaines d'assemblage pour être utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier vol de ce modèle a lieu en 1946 et il est produit jusqu’en 1949, principalement pour les compagnies British Overseas Airways Corporation et Tasman Empire Airways Limited. D’autres compagnies aériennes mineurs utiliseront des modèles de seconde main quelques années plus tard

Un Short Solent des années 1940.

Construit en aluminium, il était à l’origine équipé de quatre moteurs Bristol Hercules, remplacés sur quelques modèles par des Bristol Centaurus, et pouvait embarquer de 34 passagers et sept membres d'équipage dans sa version de base jusqu’à 45 passagers au maximum.

Un Solent, anciennement utilisé par TEAL sur la route du Corail reliant les îles du sud du Pacifique à la Nouvelle-Zélande a été entièrement restauré et préservé au musée des Transports et de la Technologie à Auckland. Un autre appareil, acquis par Howard Hughes, est actuellement conservé au musée de l'aviation d'Oakland en Californie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Short Solent » (voir la liste des auteurs)