Shockwave (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shockwave.

Shockwave est un super-vilain créé par Marvel Comics, apparu pour la première fois dans Master of King Fu #42, en 1976.

Origine[modifier | modifier le code]

Lancaster Sneed était un enfant solitaire, élevé en internat, qui devint à la fin de ses études agent du MI-6. Sneed devint expert en explosif. Il fut blessé en Afrique du Nord et réparé avec des plaques métalliques. Le MI-6 le considéra comme socialement dangereux et le licencia.

Il partit en Asie et découvrit les arts martiaux. De retour aux États-Unis, il s'équipa d'une combinaison électrique et devint Shockwave. Il fut par la suite embauché par Fu Manchu. Il affronta Shang-Chi plusieurs fois, ainsi qu'Iron Man.

On le revit à une vente d'arme organisée par l'A.I.M..

Plus tard, il affronta Spider-Man avec l'aide de Razorfist.

Il s'allia par la suite à Blacklash, Orka et Pygargue pour détourner un porte-avions, mais fut cette fois battu par Iron Fist.

On le revit affronter les Thunderbolts avec les Maîtres du Mal. Il fut incarcéré au Raft, mais s'en échappa quand Electro court-circuita la prison. Il suivit The Hood et rejoignit son syndicat criminel.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Sur demande de Norman Osborn, il fut envoyé par The Hood en France, où le fugitif Tony Stark avait été repéré. Mais il fut facilement battu par ce dernier.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Shockwave porte un costume défensif qui génère des chocs électriques par simple contact. Les chocs peuvent être intensifiés pour devenir des rayons de concussion de courte portée, assez puissants pour éclater un sol bétonné.
  • Des jetboots lui permettent de voler à vitesse modérée ou de léviter à environ un mètre du sol.
  • Ancien agent secret, c'est un expert en arts martiaux et en explosifs.