Shock SuspenStories

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shock SuspenStories
Éditeur EC Comics
Fréquence Bimestrielle
Format Série Régulière
Date(s) de publication février 1952 - décembre 1954
Numéros 18

Scénariste(s) Al Feldstein
Créateur(s) William Gaines, Al Feldstein

Shock SuspenStories est un comic book américain créé par William Gaines et Al Feldstein et publié par EC Comics. Chaque numéro de ce bimestriel comportait quatre histoires : une de science-fiction, une d'horreur, une policière et une qui abordait un phénomène social (racisme, antisémitisme, corruption...). La mise en place du Comics Code eut raison de ce comic book et sa publication cessa en décembre 1954 au numéro 18.

Thématiques[modifier | modifier le code]

Les bande dessinée publiées par EC Comics tranchent avec la production générale dans différents domaines. Les dessinateurs sont libres de garder leur style et peuvent garder leur liberté artistique, tant que le scénario et les textes sont respectés. Les scénarios sont travaillés et plusieurs auteurs de romans de science-fiction collaborent avec EC. Enfin, une politique éditoriale claire apparaît au travers des récits proposés. Celle-ci décidée par William Gaines, propriétaire, éditeur et scénariste de EC reflète ses idées libérales. Shock SuspenStories qui inclut un récit de société présente clairement cette vision. Ainsi The guilty aborde le racisme en mettant en scène un noir accusé injustement d'avoir tué une femme blanche et qui se fait assassiner par le shériff avant qu'un avocat des droits civils arrive[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bradford W. Wright, Comic Book Nation : The Transformation of Youth Culture in America, JHU Press,‎ 2003, 360 p. (ISBN 9780801874505, lire en ligne), p. 135-137