Shneur Zalman de Liadi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Shneur Zalman de Liadi (1745-1812) fondateur du mouvement Loubavitch.

Rabbi Shneur ben Baroukh Zalman de Liadi ou Rabbi Chnéour Zalman de Liadi (1745-1812) appelé le Baal HaTanya ou Alter Rebbe (« Vieux maître » en Yiddish) ou Le Rav, né à Liadi, petite ville de l'Empire russe, est un rabbin orthodoxe. Il est le fondateur et premier rabbin du mouvement Loubavitch, une branche du judaïsme hassidique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shneur Zalman de Liadi était un descendant du philosophe et rabbin mystique Judah Loew. Il était le disciple du rabbin Dov Baer de Mezeritch, le « Grand Maggid » qui était lui-même un éminent disciple de Israel ben Eliezer, le Baal Shem Tov fondateur du judaïsme hassidique. Après la mort du rabbin Dovber de Mezeritch, ses disciples se dispersèrent dans toute l'Europe. Rabbi Shneur Zalman devint le leader du mouvement hassidique en Lituanie.

Brockhaus and Efron Jewish Encyclopedia e16 055-0.jpg

Le mouvement qu'il créa fut déplacé dans le village de Loubavitch (Lyubavichi (en) en actuelle Russie) par son fils et successeur le rabbin Dov Baer Schneersohn. En 1940 le mouvement loubavitch déplaça son quartier général dans le quartier de Brooklyn à New York. Shneur Zalman s'était opposé à l'avancée de Napoléon Bonaparte en Russie et avait soutenu l'installation de colonies juives en Terre d'Israël, la Palestine, alors sous le contrôle de l'Empire ottoman. À cause de fausses accusations de ses opposants, les Mitnagdim de Vilnius, il fut emprisonné par le Tsar et accusé de soutenir l'Empire ottoman.
La date de son acquittement et de sa libération, le 19 du mois de Kislev, a été retenue et célébrée comme le « nouvel an hassidique » par les Loubavitchs.

Les descendants du rabbin Shneur Zalman ont adopté les noms de Schneersohn ou Schneerson (littéralement fils de Schneer) suite à l'Édit de Napoléon imposant à ses sujets de choisir un nom de famille (en effet jusqu'à cette époque, les Juifs n'avaient pas de nom de famille et s'appelait par exemple Schneur ben Boruch).

Enseignement[modifier | modifier le code]

Shneur Zalman de Liadi est connu pour son traité de philosophie hassidique intitulé Likkutei Amarim, plus connu sous le nom de Tanya, publié en 1797 (une version plus complète et plus officielle date de 1814). Grâce à la popularité de son livre parmi les juifs hassidiques, Shneur Zalman est également connu sous le nom de Baal HaTanya (Maître du Tanya).

Shneur Zalman est aussi connu pour son travail Shoulhan Aroukh HaRav, sa version du classique Shoulhan Aroukh, un code de la Halakha (loi juive).

Rabbins du mouvement Loubavitch[modifier | modifier le code]

  1. Shneur Zalman de Liadi (1745-1812)
  2. Dovber Schneersohn (1773-1827)
  3. Menachem Mendel Schneersohn (1789-1866)
  4. Shmuel Schneersohn (1834-1882)
  5. Sholom Dovber Schneersohn (1860-1920)
  6. Joseph Isaac Schneersohn (1880-1950)
  7. Menachem Mendel Schneerson (1902-1994)

Liens externes[modifier | modifier le code]