Shizo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Shiso.

Shizo (en cyrillique Шиzа) est un film russo-kazakh, réalisé par Gulka Omarova et sorti en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Kazakhstan, quelques années après la chute de l'URSS, un jeune homme surnommé « Shizo » (car on le dit schizophrène) habite avec sa mère. L'amant de celle-ci, Sakura, le prend comme assistant pour recruter des boxeurs amateurs qui sont destinés à perdre dans des matches truqués, organisé par le patron de Sajura. Ali, une des recrues de Shizo, meurt après le combat et confie au jeune homme l'argent qu'il a gagné en combattant, lui demandant de le transmettre à Zinka. Shizo rencontre alors Zinka, une jeune femme boiteuse dont il tombe amoureux, et à qui il n'avoue pas tout de suite la mort d'Ali.

Lorsque l'organisateur des matches truqués annonce qu'il mettra sa Mercedes en jeu pour le prochain match, Shizo va recruter son oncle sans en parler à Sakura. Celui-ci laisse faire et l'oncle de Shizo gagne son combat, tuant le boxeur qu'on aligne face à lui. La patron de Sakura est furieux mais laisse dans un premier temps Shizo et son oncle partir au volant de la Mercedes gagnée, sous pression des spectateurs encore présents. Shizo et son oncle vendent la voiture pour 2 500 dollars américains. Mais Sakura, auquel son patron a laissé trois jours pour récupérer sa perte, s'en prend à Shizo puis, après que ce dernier eut avoué qu'il avait déjà dépensé l'argent, il convainc le jeune homme de braquer pour lui un bureau de change, avec la promesse de se partager l'argent superflu. Le braquage effectué, Sakura laisse Shizo au bord d'une route sans sa part promise. Alors que Sakura repart à moto, Shizo sort le revolver qu'il n'avait pas rendu à Sakura et tue ce dernier.

Shizo cache l'argent dans le grenier de Zinka, laisse un mot l'engageant à en remettre la moitié à sa propre mère, et dit au jeune fils de Zinka dévoiler l'existence de cet argent à sa mère lors des premières neiges. Shizo est ensuite condamné à six ans de prison mais est libéré avant le terme de sa peine. Zinka et son fils l'attendent à la sortie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]