Sherlock Holmes (anime)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Meitantei Holmes | |
|---|---|
| 名探偵ホームズ | |
| Genre | Adventure |
| Animé | |
| Réalisateur | Kyosuke Mikuriya, Hayao Miyazaki |
| Studio | |
| Licence | |
| Chaine | |
| Épisodes | 26 |
Sherlock Holmes est un série animée d'animation italo-japonaise (RAI et TMS) diffusée de novembre 1984 à mai 1985. Au Québec, elle a été diffusée à Radio-Canada, puis à Canal Famille.
Sommaire |
[modifier] Intrigue
La série est inspirée de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, avec des chiens anthropomorphes dans le rôle des personnages, à l'exception d'un renard pour Sherlock Holmes et d'un loup pour le professeur Moriarty.
[modifier] Doublage français
- Serge Lhorca : Sherlock Holmes
- Jacques Marin puis Jacques Dynam : Watson
- Françoise Pavy : Mme Hudson
- Gérard Hernandez : Moriarty
- Maurice Sarfati: Inspecteur Lestrade
[modifier] Autour de l'œuvre
La série a été supervisée par Hayao Miyazaki qui n'en réalisera que les 6 premiers épisodes car la série connaît quelques problèmes avec la descendance de Conan Doyle. Lorsqu'il est temps de reprendre la suite de la série pour les vingts derniers épisodes (la série n'en compte effectivement que 26), Miyazaki préfère se consacrer à Nausicaâ. Le spectateur averti pourra cependant remarquer tout au long de la série toutes sortes de machines volantes qui sont la patte de Miyazaki.
Miyazaki déclarait que Moriarty et Holmes étaient tous les deux stupides et que le personnage le plus intelligent était Mrs Hudson (il avait même pensé un moment la représenter avec des traits humains).
Également, du côté italien, Marco et Gi Pagot (les dessinateurs de Caliméro) sont aussi à l'origine de Sherlock Holmes.
[modifier] Épisodes
- 1. Les Quatre Signatures
- 2. La Couronne
- 3. La Petite Cliente (réalisé par Miyazaki)
- 4. L'Enlèvement de Mme Hudson (réalisé par Miyazaki)
- 5. Le Rubis Bleu (réalisé par Miyazaki)
- 6. Le Ballon Vert
- 7. L'Image Sacrée
- 8. La Corde
- 9. Le Trésor de la Mer (réalisé par Miyazaki)
- 10. L'Aéropostale (réalisé par Miyazaki)
- 11. La Disparition des Pièces d'Or (réalisé par Miyazaki)
- 12. La Poursuite
- 13. Les Lingots d'Or
- 14. Les Langoustes
- 15. La Statue d'Or
- 16. Le Glaive des Magiciens
- 17. Le Monstre de la Tamise
- 18. Les Trois Étudiants
- 19. La Pierre de Rosette
- 20. Le Dirigeable
- 21. L'Étalon
- 22. Les Machines Volantes
- 23. Le Perroquet
- 24. Histoire de Cloche
- 25. La Poupée
- 26. Où est la Mariée?

