Sherburne Wesley Burnham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burnham.
Sherburne Wesley Burnham

Sherburne Wesley Burnham (12 décembre 1838-12 mars 1921) était un astronome américain.

Il débute l'astronomie en amateur, durant le jour il travaille comme greffier. Excepté durant une période de quatre ans où il est astronome à plein temps à l'observatoire Lick, il continue toute sa vie à faire de la sténographie, y compris durant la Guerre de Sécession où il travaille pour l'armée nordiste.

Pendant plus de cinquante ans il passe tout son temps libre à l'observation, principalement la recherche d'étoiles doubles. Friedrich Georg Wilhelm von Struve et Otto Wilhelm von Struve ont répertorié un bon nombre d'étoiles doubles, à l'observatoire de Dorpat et à Poulkovo en utilisant des télescopes de 23 et 38 cm. Il était considéré dans les années 1840 que quasiment toutes les étoiles doubles accessibles aux instruments de l'époque avaient été découvertes. Burnham avec son instrument de 15 cm en découvre 451 nouvelles dans la période 1872-1877. La qualité de son travail lui ouvre les portes des observatoires pour accéder à des instruments plus puissants, Lick, Yerkes etc. Il est crédité de 1 340 découvertes d'étoiles doubles.

Burnham a aussi découvert le premier de ce qui sera appelé les objets Herbig-Haro, la nébuleuse de Burnham maintenant nommée HH255.

Il reçoit la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1894, un astéroïde, (834) Burnhamia porte son nom.

Liens externes[modifier | modifier le code]