Shell Mex House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shell Mex House
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Présentation
Période ou style Art Déco
Architecte Francis Milton Cashmore
Date de construction 1930-31
Dimensions 58 m
Destination actuelle Bureaux
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Localité Londres
Localisation
Coordonnées 51° 30′ 35″ N 0° 07′ 17″ O / 51.50981, -0.12133 ()51° 30′ 35″ Nord 0° 07′ 17″ Ouest / 51.50981, -0.12133 ()  

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Shell Mex House

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Shell Mex House

Shell Mex House se trouve au numéro 80 de The Strand à Londres. Le bâtiment actuel a été construit en 1930-1931 sur l’emplacement du Cecil Hotel et se tient entre le quartier d’Adelphi et l’Hôtel Savoy. De style Art déco, il a été conçu par la société d’architecture d'Ernest Joseph, Francis Milton Cashmore étant responsable de l’essentiel de l’ouvrage.

Shell Mex House compte 49 900 m2 sur 12 étages (plus les sous-sols) pour une hauteur de 58 m. Il est immédiatement reconnaissable depuis la Tamise et le quartier de South Bank grâce au clocher à horloge qui se trouve sur sa face sud, flanqué de deux grandes figures dans les angles sud. L’horloge est une des plus grandes de Londres et fut un temps surnommée Big Benzene. Selon Nikolaus Pevsner, le bâtiment « est tout à fait dépourvu de subtilité, mais réussit à tenir sa place sur les berges de la Tamise. »

Pendant de nombreuses années le bâtiment fut le siège londonien de la Shell-Mex and BP Ltd pour laquelle il avait été construit originellement. Shell-Mex and BP Ltd était une Joint venture entre Shell et British Petroleum créée en 1932 lorsque les deux firmes choisir de fusionner leurs activités commerciales au Royaume-Uni[1].

Lorsque les deux marques se séparèrent en 1975, Shell Mex House devint le siège de Shell UK Ltd, filiale britannique de Shell. La réorientation de la direction de Shell dans les années 1990 amena la cession de l’immeuble et aujourd’hui la plupart des étages sont occupés par des sociétés dépendant de Pearson PLC, notamment Mergermarket, Penguin Books et Dorling Kindersley.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment abrita le Ministère des Approvisionnements (Ministry of Supply) chargé de la coordination de la fourniture des forces armées. Il abrita également le Bureau du pétrole chargé de la distribution et du rationnement des produits pétroliers. Il fut gravement endommagé par une bombe en 1940.

Le 1er juillet 1948, il fut restitué à Shell-Mex and BP Ltd, quelques étages restant néanmoins occupé par le Ministère de l’aviation (devenu plus tard la division de l’Aviation civile au Bureau du Commerce) jusqu’au milieu des années 1970.

Le 17 mai 2006, The Times rapporta[2] que le bâtiment était en vente et que la famille indo-kényane Kandhari était favorite dans la bataille pour son rachat auprès de Vincent and Robert Tchenguiz. Ils auraient offert 530 millions de Livres mais restaient en concurrence avec d’autres groupes intéressés, notamment Menorah, l’assureur israélien, une société irlandaise, et plusieurs sociétés britanniques. Istithmar, l’agence d’investissement gouvernementale de Dubaï aurait proposé une offre évaluée à 520 millions de Livres en décembre 2006, avant de la retirer. Par la suite, la vente fut conclue en juillet 2007 avec un fond géré par Westbrook Partners.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Références et contacts : GB 1566 SMBP Title:Shell-Mex and BP Archive Dates of Creation: 1900-1975 Held at: BP Archive GB 1566 SMBP
  2. The Times, Business, 17 mai 2006, p. 63