Shawn Wayans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wayans (homonymie).

Shawn Wayans

Description de cette image, également commentée ci-après

Shawn Wayans en 2004.

Nom de naissance Shawn Mathis Wayans
Naissance 19 janvier 1971 (43 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine

Shawn Mathis Wayans, né le 19 janvier 1971, est un acteur américain. Il est le frère de Keenen Ivory, Damon, Marlon et Kim Wayans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Shawn Wayans né à New York, est le second plus jeune des dix Wayans. Il est le fils d'Elvira, femme au foyer et assistante sociale et de Howell Wayans, un directeur de supermarché. Shawn Wayans a grandi dans les cités HLM de Chelsea, à Manhattan. Il est diplômé en 1989, au lycée Bayard Rustin.

Carrière[modifier | modifier le code]

Shawn Wayans fait ses débuts dans le film I'm Gonna Git You Sucka (en) (1988), réalisé par son grand frère Keenen Ivory Wayans. Et par la suite, dans les sketchs In Living Color, en tant que DJ SW-1, puis en tant qu'acteur, travaillant avec son frère Keenen (créateur de la série), Damon, Marlon et sa sœur Kim. Avec son frère Marlon, il crée la sitcom Les Frères Wayans (The Wayans Bros). Il coécrit, coproduit et joue dans le film réalisé par Keenen Spoof Movie (1996), dans lequel ce dernier apparaît. Shawn est apparu dans des épisodes de MacGyver et de Cooper et nous.

Sa carrière a réellement décollé grâce au film réalisé par son frère Keenen : Scary Movie (1999), une parodie reprenant la tendance des films d'épouvante de l'époque tels que Scream ou encore Souviens-toi... l'été dernier. Shawn jouait le rôle de Ray, rôle qu'il a repris par la suite pour Scary Movie 2. Il garde l'esprit de famille intact puisqu'il rejouera avec son frère Marlon, en 2004 dans le film de Keenen FBI : Fausses blondes infiltrées : deux agents du FBI, qui doivent se faire passer pour deux jumelles blondes. En 2006, une fois de plus, les frères sont de retour dans Little Man, coécrit et coproduit par Shawn.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]