Shanzhai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La culture shānzhài ou shānzhài (山寨, pinyin : shānzhài littéralement « village de montagne »), parfois orthographié shān zhài ou par erreur shanzai , se réfère à des contrefaçons ou des imitations grossières de produits de grandes marques par des artisans ou petites sociétés chinoises, particulièrement dans le domaine de l’électronique[1].

Le terme se réfère à des lieux sans palissades au milieu des forêts montagnardes ou bien aux villages à palissades[2], étendant ainsi le terme des braves lǜlín (绿林) de la dynastie Xīn (新朝) qui se situaient dans des camps militaires de montagne[3].

« Shānzhài » peut également être étendu pour désigner les personnes qui sont sosies, des biens de faible qualité ou améliorés, ainsi que les choses dans la parodie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/08/17/l-ipod-transforme-en-iphone-le-casse-tete-chinois-d-apple_1399759_651865.html.
  2. “山寨”,《现代汉语词典》(dictionnaire contemporain du chinois).
  3. 《重编国语辞典修订本》,中华民国教育部 (« Nouvelle révision du dictionnaire de langue chinoise » du Ministère de l’éducation de Chine populaire)

Articles connexes[modifier | modifier le code]