Shantungosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Squelette de Shantungosaurus

Le Shantungosaurus était un genre éteint de dinosaure herbivore hadrosaure qui pouvait mesurer jusqu'à 15 mètres de long et faire 8 mètres de hauteur en position debout. Il pouvait peser 8 tonnes. Il vivait à la fin du Crétacé il y a 80-65 millions d'années et a été découvert en Chine.

Son poids était un moyen de défense, il pouvait ainsi écraser certains de ses prédateurs. Il se défendait aussi avec sa queue qui lui servait à battre son prédateur, à garder l'équilibre quand il courait et peut-être à nager.

Classification[modifier | modifier le code]

Il fait partie de la famille des Hadrosauridae ou dinosaures à bec de canard (ex Anatotitan et Edmontosaurus). Il est le plus grand de la famille. Seul un iguanodontidae, Lanzhousaurus, le dépassait en taille.

Comme la plupart d'entre eux, il devait vivre à l'époque du Tyrannosaurus rex (mais il ne vivait pas au même endroit que lui). Ses 2 ennemis était le Tarbosaurus et le Vélociraptor.

Description[modifier | modifier le code]

Shantungosaurus était, avec 15 mètres de long, 5 mètres de haut à 4 pattes, 8 mètres de haut à 2 pattes et avec son poids estimé à 8 tonnes, le plus grand hadrosaure connus et, jusqu'en 2005 ou l’iguanodonte Lanzhousaurus est découvert, le plus gros de tous les ornithischiens. Il portait un bec plat, une tête de 1 mètre de longueur, une queue de 7,5 mètres de longueur, des pattes postérieurs puissantes et plus de 1500 dents. Les scientifiques n'ont retrouvé que 5 squelettes complets de Shantungosaurus. Le plus complet d'entre eux (qui était presque entier) est actuellement exposé au muséum d'histoire naturelle de Pékin (voir la photo en bas à droite). Shantungosaurus était probablement un bon nageur et un grand coureur (il courait à 30 km/h). Shantungosaurus était bipède et quadrupède.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes.[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]