Shant TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Shant TV

Création 1994
Langue Arménien
Pays Arménie
Statut Généraliste privée
Site Web Site officiel de Shant TV
Diffusion
Analogique PAL
Satellite oui Oui
Câble oui Oui
ADSL oui Oui

Shant TV (en arménien : Շանթ հեռուստատեսություն) est une chaîne de télévision privée arménienne.

Lancée en 1994, elle devient en quelques années une des principales chaînes de télévision commerciales du pays. Sa grille des programmes comprend de nombreux bulletins d'information, des séries, des films, mais aussi des adaptations d'émissions étrangères populaires (X-Factor, Qui veut gagner des millions ?) qui assurent une partie de son succès.

Shant TV est diffusée sur le réseau hertzien national, sur les réseaux câblés, mais aussi dans toute l'Europe via le satellite Hot Bird et sur plusieurs plates-formes ADSL européennes.

Présentation[modifier | modifier le code]

Shant TV est créée en 1994 par Arthur Yezekyan. Le pays, qui traverse alors une période de crise comme de nombreuses anciennes républiques soviétiques, n'a que peu d'alternatives, en matière d'information, à la télévision d'État Arménie 1. La chaîne s'attache alors à diffuser des informations sous un angle différent et en usant d'un ton volontairement décalé, afin de trancher avec les médias officiels.

Diffusée à raison de six heures par jour un an après son lancement, elle étend progressivement son temps d'antenne. En 2001, elle quitte ses studios de Gyumri, seconde ville du pays, et emménage dans de nouveaux locaux à Erevan, la capitale arménienne. L'année suivante, elle adapte l'émission britannique Who Wants to Be a Millionaire?, célèbre jeu télévisé qui connaît alors une popularité croissante. La chaîne acquiert au fil des ans les droits pour l'Arménie d'autres émissions à succès telles que X-Factor ou Tu crois que tu sais danser.

Notes et références[modifier | modifier le code]