Shannon Leto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Léto (homonymie).

Shannon Leto

Description de l'image  Shannno Leto (2010) (cropped).jpg.
Informations générales
Surnom The Shanimal
Naissance (44 ans)
Activité principale Batteur, photographe, acteur
Genre musical Rock
Instruments Batterie
Années actives 1998 -

Shannon Christopher Leto (né le 9 mars 1970 à Bossier City, Louisiane) est le batteur du groupe de rock alternatif américain 30 Seconds to Mars, mais également photographe et acteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shannon Leto est le frère de Jared Leto. Leurs parents divorcent peu de temps après la naissance de Jared. Les deux frères sont confiés à leur mère, Constance, qui se remarie avec Carl Leto, un immigré italien. Celui-ci les adopte et leur donne son nom. Le couple ne va pas durer mais les deux garçons vont conserver le patronyme de Carl.

Sa mère ne cesse de déménager et s'installe dans des villes du Colorado, du Wyoming, de Virginie, allant même en Haïti.

La famille vit dans une forme de communauté d'artistes, dans laquelle la musique est omniprésente. Les disques des Beatles, de Cat Stevens, de la chanteuse folk Joni Mitchell ou de Steely Dan constituent la majeure partie de la discothèque familiale.

Dans cet environnement musical, Shannon a tout naturellement pris les instruments très tôt. Pour l'anecdote, à l'âge de 8 ans, Shannon s'amuse à frapper les casseroles à coups de cuillère en bois. Le premier groupe avec lequel il a joué était un groupe de jazz appelé L'atelier de Jazz du centre communautaire.

Mais il ne savait pas lire une partition de batterie. Il écoutait les albums et les morceaux et il les jouait de mémoire. Après une année passée avec ce groupe, on lui proposa de passer une audition. Il était persuadé qu'il aurait la place. Le professeur lui donna la partition de Owner of a Lonely Heart de Yes. Confiant en sa mémoire musicale, il a commencé à jouer sans lire cette partition qu’il ne savait déchiffrer. Le professeur lui demanda ensuite de lire la feuille, ce qu’il ne réussit pas à faire. Le professeur l'a remercié et il ne fut jamais rappelé bien qu’ayant joué, à ses dires, parfaitement bien le morceau.

Il quitte l'école à 16 ans et développe sa passion naissante pour la photographie.

Shannon, qui compte sur le soleil californien pour lancer sa carrière de photographe, va rejoindre Jared à Los Angeles. Les deux frères décident de partager une petite chambre où trônent une batterie et quelques amplis Marshall. Il réalise le premier book de Jared et aussi les photos du premier album de leur groupe 30 Seconds to Mars.

Disciplines pratiquées[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Il a appris à jouer de la batterie tout seul et son style unique est reconnu de tous. Son intérêt est de toujours apprendre de la musique et de rechercher continuellement les risques et les challenges.

Avec le groupe, il s'entraîne environ six à sept heures par jour. Dans l'interview de février 2006 de Modern Drummer, il a déclaré : « La répétition m'a beaucoup aidé pour l'endurance et mon jeu est beaucoup plus précis ». Il n'aime pas enregistrer les albums.

Chaque prestation en concert est unique côté batterie, étant donné qu'il n'aime pas jouer de la même manière chaque soir. Il joue à l'instinct et se laisse porter par l'émotion. Avant ou après les concerts, il est toujours avec son appareil photo pour photographier les fans.

Il décrit la musique de 30 Seconds to Mars comme un mélange du majestueux de Pink Floyd et de l'énergie des Sex Pistols. Ils sont influencés par la musique de The Cure, le premier album de Metallica, Led Zeppelin, The Who, The Police et Steely Dan.

Il joue aussi du piano et de la guitare. C'est lui qui a trouvé l'intro de From Yesterday. Il serait un petit génie de la technique.

Bob Ezrin dit de lui : « Un des batteurs les plus inventifs. Il n'est jamais satisfait. Son jeu fait partie intégrante de l'album. C'est aussi un grand batteur avec une présence et un niveau d'énergie qui hypnotise. »

Photographie[modifier | modifier le code]

Il est photographe depuis environ une dizaine d'années. Il n'a jamais exposé mais il a été publié dans plusieurs magazines. Il n'a pas de préférence entre le numérique et un appareil classique.

Télévision/Cinéma[modifier | modifier le code]

Shannon interprète des seconds rôles, que ce soit dans une série télévisée (exemple : Angela, 15 ans) ou des films. Son frère Jared joue dans ces mêmes films un rôle souvent un peu plus important.

Il a écrit un scénario avec un ami. Le téléfilm d'une durée d'une heure serait un drame pour une chaîne câblée, HBO.

Il préfère écrire dans un avion. Si le vol dure cinq heures, il écrira pendant les cinq heures.

Choses à savoir[modifier | modifier le code]

Shannon préfère les années 80 de Depeche Mode. Mais les deux frères se retrouvent sur David Bowie, The Cure, Pink Floyd ou Led Zeppelin.

Son photographe préféré est Richard Avedon.

Ses batteurs préférés sont John Bonham, Stewart Copeland, Keith Moon, Nick Mason et Lars Ulrich qui ont beaucoup influencé son style pour jouer.

Son auteur préféré est Bret Easton Ellis, l'auteur d'American Psycho.

Quand on lui demande depuis combien de temps il joue de la batterie, il répond : « Je ne saurai pas le dire parce que je ne calcule jamais. Je pense que c'est un processus en cours. Je pense que le jour où tu comptes quelque chose, c'est que tu dois t'ennuyer. C'est ce que je pense ».

La batterie de Shannon : « C'est la batterie interdite. Ça vient de Chine, quand nous y avons tourné le clip From Yesterday. J'ai photographié un mur sur lequel les gens écrivent des protestations. Je trouvais ça fascinant. J'ai demandé que ma batterie soit enveloppée de ces images. Ils l'ont fait. »[1]

Sa batterie est maintenant enveloppée de photos de fans du groupe (appelés Echelon) que Shannon a collecté tout au long de sa carrière[2].

Enfant, il se serait fait arracher le doigt de pied par un chien qui est devenu son ami par la suite.

Sur les photos, il adore montrer son majeur.

Il a apparu dans le video clip de Way Out West intitulé "Blue" en 1997

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. extrait de MusiquePlus pendant le Taste of Chaos de 2007
  2. Source: Le twitter officiel de Shannon Leto