Shampain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Shampain

Single par Marina and the Diamonds
extrait de l'album The Family Jewels
Sortie 11 octobre 2010
Enregistré 2009
Durée 3 min 9
Genre Synthpop, new wave
Format CD single
Téléchargement légal
Auteur Marina Diamandis, Pascal Gabriel, Liam Howe
Producteur Pascal Gabriel, Liam Howe, Richard Stannard (additionnel)
Label 679, Atlantic Records

Singles par Marina and the Diamonds

Pistes de The Family Jewels

Attention : Le titre d'affichage «<i>Shampain</i>» remplace l'ancien titre d'affichage «<i><span lang="en">Shampain</span></i>».

Shampain est une chanson de l'auteure-compositrice-interprète britannique Marina and the Diamonds. Elle est sortie le 11 octobre 2010 en tant que cinquième et dernier single de The Family Jewels, le premier album studio de la chanteuse.

Genèse[modifier | modifier le code]

Lorsqu'on lui a demandé sur quoi portait le morceau Shampain ainsi que sur la production effectuée derrière, Diamandis a déclaré :

[Shampain parle] du côté déprimant quant au fait de s'enivrer, du côté de l'oblitération de passer un bon moment. C'était en fait la première co-écriture que j'ai faite... c'était bon d'écrire une chanson pop simple car quand j'écris seule les mélodies se perdent. C'était bon de faire quelque chose d'un peu plus léger et il s'agit probablement du morceaux le plus léger sur un de mes albums. Ça parle d'insomnie et des joies du champagne[1].

Concernant la co-écriture, elle a indiqué : « je déteste ça normalement mais je l'ai fait parce que c'est tellement difficile pour moi. Dès que je l'ai fait, je me suis rendu compte que je suis réellement heureuse de ce que j'ai. J'ai eu le plaisir de travailler avec trois grands noms... Shampain a été écrit avec Pascal Gabriel, Liam Howe et nous avons pris beaucoup de plaisir à le faire »[1].

Shampain a été utilisé dans un épisode du soap opera de BBC Switch, The Cut[2]. Initialement, la chanson portait le titre provisoire The Shampain Sleeper, jusqu'en 2009[3].

Vidéoclip[modifier | modifier le code]

Le vidéoclip de Shampain a été réalisé par Kim Gehri[4] et a été filmé le 24 août 2010 dans un parc de Londres[5]. Il a été dévoilé le 6 septembre 2010[6]. Le clip a un style horreur très gothique. Il commence en montrant une pleine lune et ensuite une scène où des bougies sont soufflées avec le titre du morceau clignotant à l'écran. Diamandis est alors vue couchée sur un coussin de soie noire en même temps que la chanson débute. Un emballage de hamburger vole alors sur son visage et la scène est coupée pour montrer la chanteuse allongée sur les marches d'un kiosque à musique d'un parc. Elle se lève et marche à travers le parc, suivi par des danseuses ivres rappellant les zombies dans le clip de Thriller de Michael Jackson[7],[8]. La vidéo se termine avec Diamandis se réveillant sur le banc public du même parc, comme si qu'elle avait tout rêvé depuis le début[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marina and the Diamonds. iTunes podcast at 4:25. Retrieved 12 April 2010.
  2. BBC - The Cut Blog: The Cut Music - Week 14 and Week 15 bbc.co.uk - 20 décembre 2009 - Retrieved on 2010-1-27
  3. Marina & the Diamonds – The Shampain Sleeper | Nialler9 Music Blog Nialler9 - 16 avril 2009 - Retrieved on 16 April 2010
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées shampain.
  5. « Pictures From Marina And The Diamonds 'Shampain' Music Video », Marina-Diamandis.net,‎ 26 août 2010
  6. « A GRAVEYARD OF BAD NIGHTS. », marinaandthediamonds.com,‎ 6 septembre 2010
  7. Edith Zimmerman, « See Marina and the Diamonds’ New Video, ‘Shampain’ », New York,‎ 7 septembre 2010
  8. « here's "shampain"--the new video from marina & the diamonds », Teen Vogue,‎ 7 septembre 2010
  9. Official Music Video - 6 septembre 2010 - Retrieved 6 September 2010.