Shakti (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shakti.
Shakti avec John McLaughlin, L. Shankar (1976)
Remember Shakti (2001)

Shakti est le nom d'un quintet unissant le jazz fusion et la musique indienne, avec les virtuoses John McLaughlin à la guitare, Zakir Hussain Khan au tabla, Vikku Vinayakram au ghatam, L. Shankar au violon et R. Raghavan au mridangam. La première incarnation de ce groupe musical eut lieu entre 1974 et 1978. John McLaughlin poursuit ses expérimentations après avoir fusionné jazz et rock dans le Mahavishnu Orchestra.

En 1998 Zakir Hussain et John MacLaughlin souhaitent reformer Shakti. Ce dernier se rend compte que quelles que soient ses explorations musicales il se sent toujours attiré et aspiré par la musique indienne et l'envie de retrouver son complice rebondissant Zakir Hussain, son "frère". Ils cherchent pendant plusieurs mois L. Shankar sans succès et décident d'intégrer au groupe U. Srinivas virtuose de la mandoline électrique croisé lorsqu'il avait 12 ans et déjà génie discret. V. Selvaganesh, fils de Vikku VInayakram, qui maîtrise à la perfection la nuance rythmique de son kanjeera, ghatam et mridangam remplacera son père.

Remember Shakti donne l'un de ses premiers concerts à Paris, sous la Grande Hall de la Villette en juillet 1999. Ils sont ovationnés par l'assistance qui leur offre un rappel de 20 minutes pour les voir de nouveau entrer en symbiose dialoguée via leur instrument et le public. Ce groupe accueille de manière alternante divers artistes indiens : Hariprasad Chaurasia, Shivkumar Sharma, U. Srinivas, V. Selvaganesh, Taufiq Qureshi, Shankar Mahadevan. Mais Shankar Mahadevan, chanteur, a achevé de reconstituer le quintet.

Fidèles à la musique traditionnelle indienne, chaque morceau à chaque concert diffère dans l'exploration des notes. S'ils étaient un alambic ils produiraient un nectar d'une qualité inégalée.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Shakti (1975)
  • A Handful of Beauty (1976)
  • Natural Elements (1977)
  • The best of (1994)
  • Remember Shakti Live (1999)
  • The Believer (2000)
  • Saturday Night in Bombay (2001)

Liens externes[modifier | modifier le code]