Shadow of Memories

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shadow of Memories
Éditeur Konami
Développeur Konami CE Tokyo
Concepteur Junko Kawano

Date de sortie PlayStation 2
Drapeau : Japon 22 février 2001
Drapeau : États-Unis 5 mars 2001
Drapeau : Europe 30 mars 2001

Windows
Drapeau : États-Unis 22 juillet 2002
Drapeau : Europe 14 février 2003

Xbox
Drapeau : Europe 8 novembre 2002
Genre Aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2, Windows, Xbox
Média DVD-ROM, CD-ROM
Langue Anglais sous-titré
Contrôle Manette, souris, clavier

Évaluation SELL : 12+, ESRB : T (Teen)

Shadow of Memories (シャドウ・オブ・メモリーズ?, en japonais), Shadow of Destiny en Amérique du Nord, est un jeu vidéo d'aventure développé et édité par Konami, sorti en 2001 sur la console PlayStation 2. Le jeu a été adapté sur Windows et Xbox en 2002. Il a été écrit et dirigé par la conceptrice Junko Kawano.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Avril 2001, 14h30. Eike Kusch est brutalement assassiné dans la rue par un inconnu. Guidé par un mystérieux personnage, Eike obtient la possibilité de modifier son destin en voyageant dans le temps. Mais pour espérer sauver sa peau, il doit comprendre qui cherche à l'assassiner et qui lui offre cette seconde chance. Parviendra-t-il à ses fins sans modifier la destinée de son prochain ?

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Eike Kusch est le personnage principal du jeu. C'est un être solitaire. Assassiné dès les premières minutes de jeu, il doit affronter le destin. Lors de sa rencontre avec Margaret, il l'a défendue et la deuxième fois qu'il l'a voit, lui raconte des choses sur le présent. Dans la fin C, il meurt, et dans la fin D, il reste avec Margaret et Dana.Dans la fin F il se révèle être en fait le Dr Wagner Ayant demandé la jeunesse éternelle à l' Homunculus qui lui efface la mémoire après une tentative de dupe. On remarque d'ailleurs après que Eike ne touche jamais le Dr Wagner dans les dialogues, car sinon il se détruirait (entrer en contact physique avec soit même entraine un game over).

Dana est une serveuse que Eike rencontre au début du jeu. Dans le chapitre 2, elle se retrouve accidentellement téléportée avec Eike. Le chapitre 8 nous apprend (si on a vu l'enfant de Eckart se faire enlever par l'Homunculus au chapitre 6) qu'elle est la fille de Mr.Wagner que l'Homunculus a ramené le bébé à l'époque moderne : c'est pour cela qu'elle se sentirait bien en 1580 aux dires de l'Homunculus. Dans la fin E, elle revient dans le présent.

Margaret Wagner est une jeune fille que Eike rencontre lors de l'un de ses voyages dans le temps. Il est amené à la défendre quand elle est victime de trois mégères qui n'aiment pas sa façon de s'habiller. Elle ressent des sentiments profonds pour Eike.Le chapitre 8 nous apprend (si on a vu l'enfant de Eckart se faire enlever par l'Homunculus au chapitre 6) qu'elle est la fille de Mr. Eckart, l'Homunculus l'ayant remplacée avec Dana qui est la fille de Wagner : Parce que l'Homunculus pense un instant qu'elle pourrait être l'ancêtre de Eike (c'est pour la protéger et se protéger de Hugo). C'est pour cela qu'elle se sentirait bien en 2001 aux dires de l'Homunculus. Elle se passionne pour le présent lors de la 2nde visite de Eike dans son époque. Tant que la fin F n'est pas connue on peut penser qu'elle soit un des ancêtres de Eike. Dans la fin A, elle décide de rester avec Eike dans le présent et est adopté par Mr Eckart.Dans la fin B Mr Eckart la sauve et reconnait sa fille.

Homunculus est un être mystérieux qui aide Eike et le ramène à la vie à chaque fois qu'il meurt. Elle fait disparaitre Hugo dans la fin A et on découvre à la fin qu'elle s'est servie de Eike. Elle meurt dans la fin A et se transforme en arbre. Le chapitre 8 révèle que c'est elle qui a essayé de tuer Miriam.

Eckart Brum est le directeur du musée dans lequel Eike a l'habitude de se rendre. Le chapitre 8 nous apprend (si on a vu l'enfant de Eckart se faire enlever par l'Homunculus au chapitre 6) que Margaret Wagner est la fille d'Eckart. Dans la fin, Eckart adopte Margaret. Dans le chapitre 7, il tente de tuer Eike mais regrette son geste et avoue la vérité au jeune homme.

La diseuse de bonne aventure est une étrange femme qui prédit à Eike l'heure de sa mort. Dans la fin A, elle avoue qu'elle est Helena, la mère de Margaret et Hugo, décédée de maladie.

Hugo est le petit frère de Margaret. Lors de l'arrivée de Eike, il taquine sa sœur disant que Eike ne s'intéresse pas à elle. Il a manipulé Mr. Eckart en lui disant que s'il tuait Eike il lui rendrait sa fille en échange. La fin révèle qu'il est l'assassin de Eike. Il meurt dans la fin B trompé par l'Homunculus.

Alfred Brum est l'un des ancêtres de Mr. Eckart. Il vit avec sa fille, Sybilla, et son fils qui vient de naître.

Sybilla est la fille de Alfred Brum. Après la mort de sa mère, elle s'occupe de son petit frère et de la maison. Eike lui offre un chat au chapitre 5.

Le Dr. Wagner est père de Dana et Hugo, mais élève Margaret en pensant que c'est sa fille. C'est un alchimiste à qui Eike doit apporter la pierre philosophale.

Miriam Brum était la femme de Mr. Eckart, décédée. Eike a l'opportunité de la sauver dans le chapitre 6, auquel cas elle apparaît dans le chapitre suivant.

Oleg Franssen est un réalisateur de films qui a été impressionné par le don de Eike en 1979. Lorsqu'il le retrouve en 1980, il lui demande comment devrait être son prochain film. Eike a le choix mais ne devrait pas prendre l'homme qui médite car c'est un mauvais film. Lorsque Eike tente de ne pas se faire arrêter pour le meurtre de Miriam, il décide de faire un film sur les événements.

Les époques[modifier | modifier le code]

  • 2001 : L'époque dans laquelle Eike vit.
  • 1580 : L'époque de Margaret
  • 1979 : L'époque de la naissance de Dana(qui deviendra Margaret Wagner après l'intervention de l'Homunculus)
  • 1902 : L'époque d'Alfred Brum et Sybila

Les chapitres[modifier | modifier le code]

Dans chaque chapitre (sauf le dernier), Eike est amené à mourir :

  • Prologue : Eike meurt poignardé.
  • Chapitre 1 : Eike meurt dans un incendie.
  • Chapitre 2 : Eike meurt avec une aiguille plantée dans le dos.
  • Chapitre 3 : Eike meurt avec un vase qui lui tombe dessus.
  • Chapitre 4 : Eike est de nouveau poignardé.
  • Chapitre 5 : Eike meurt empoisonné.
  • Chapitre 6 : Eike meurt renversé par une voiture.
  • Chapitre 7 : Eike meurt après une chute.
  • Chapitre 8 : Eike ne meurt pas dans ce chapitre.

Les lieux[modifier | modifier le code]

  • Le café Sonne est le café dans lequel travaille Dana. Eike se réveille dans ce café.
  • La maison de l'alchimiste : c'est le cabinet de la diseuse de bonne aventure en 2001 et la maison des Wagner en 1580.
  • le Bar Zum Ei est le bar dans lequel Eike meurt dans l'incendie. Il existait déjà en 1902.
  • La maison d'Homunculus est le lieu où Eike se réveille chaque fois quand il meurt.
  • Le square est le lieu sur lequel Eike doit rassembler des témoins pour ne pas être tué.
  • La boulangerie donne des chocolats de démonstration, Eike en prend pour Margaret
  • Le Brum Museum est le musée que tient Mr. Eckart. Le lieu devient une bibliothèque dans le chapitre 5
  • Église (toutes époques).
  • Boucherie en 1584 quand la maison de l'alchimiste est en ruine soit 4 ans après la rencontre de Eike et Margaret,Eike doit prendre un morceau de viande pour éloigner le chien devant la maison de l'alchimiste pour y entrer