Shade (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shade.

Shade est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Joseph Michael Straczynski et John Salvatore Romita, il apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man Vol 2 #37.

Biographie de fiction[modifier | modifier le code]

Shade, connu à l'époque sous le nom de Jake, était un taulard qui partageait sa cellule avec Richard Cranston. Ce dernier était en prison pour avoir tué le propriétaire d'une boutique sur l'occultisme lors d'un cambriolage où il a volé un livre qui contient des secrets sur le plan Astral. Pendant six ans, il a préparé, en prison, un rituel pour entrer dans le plan Astral, mais le jour J, Jake assomme Richard pour effectuer le rituel lui-même afin de s'évader de prison. Mais l'impréparation de Jake et les interférences de Richard avec le sort ont provoquées une rupture dans la passerelle qui emprisonne Jake dans le plan Astral, ne pouvant retourner sur Terre que sous forme de fantôme. Quant à Richard, il devient fou à cause du traumatisme et est envoyé dans un hôpital psychiatrique.

Jake a découvert qu'il pouvait bien se solidifier sur Terre pendant une journée en emprisonnant plusieurs être humain dans le plan astral sous sa forme fantôme, c'est là qu'il décide de se faire appeler Shade. Il décide de s'en prendre aux drogués qui traîne dans les rues de New York, car personne ne se préoccupe d'eux. Jenny Hardesty, une élève de Peter Parker, demande de l'aide à son professeur car l'ex petit-ami d'une de ses amies a disparu, et c'était justement un drogué. Spider-man décide d'enquêter sur la disparition des drogués en liberté à New York, c'est alors qui tombe nez à nez sur Shade qui venait d'en envoyé un dans le plan Astral. Spider-man essai de l'arrêter, mais ses attaques passent à travers Shade. Quand il disparaît, Spider-man le soupçonne d'être à l'origine de la disparition des drogués.

Après avoir enquêté sur le passé de Shade, il demande de l'aide au Dr. Strange pour aller dans le plan Astral. Dr. Strange sépare l'esprit de Spider-man de son corps avec la main de Vishanti. Sous sa forme astrale, Spider-man survole New York pour retrouver Shade, et le surprend en train d'aspirer un gang qui avait capturé Jenny parce qu'elle s'intéressait aux drogués de la ville (pour essayer de retrouver l'ex petit-ami de son amie), Spider-man les suit et tombe dans le plan Astral.

Shade enferme toutes ses victimes dans une espèce de cocon géant, c'est alors que Spider-man attaque Shade et Jenny en profite pour libérer tout le monde. Une fois le cocon vide, Spider-man envoi Shade dans le cocon qui explose avec lui à cause de l'énergie astral provoqué par le combat. Jenny demande si il est mort, Spider-man répond qu'il a explosé, mais que les super-vilains peuvent toujours revenir.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Sur Terre, Shade est une projection astrale incorporelle et il peut revenir directement sur le plan Astral en touchant une marque sur son cou apparut après le rituel. Il peut se solidifier sur Terre pour une journée en emprisonnant plusieurs humains dans le plan Astral. Shade a une résistance surhumaine sur le plan astral.