Sexe

Cette page est en semi-protection longue.
Le titre de cette page ne peut être modifié.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 23:06 et modifiée en dernier par Ske (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes. (Les différences psychologiques ou sociales entre les sexes sont désignées par le mot genre.)

Dimorphisme sexuel

Au sein de la plupart des espèces vivantes, on peut répartir les individus en deux (ou plusieurs parfois plus de quarante types sexuels comme chez Stylonichia[1]) groupes, distingués par leur sexe, généralement mâle et femelle (pour l'espèce humaine, on utilise plutôt les mots masculin et féminin). Cette distinction ne peut pas toujours être effectuée d'après l'organe sexuel de l'individu, sa morphologie ou le type des gamètes, ces éléments pouvant ne pas différer d'un sexe à l'autre. Elle repose en revanche toujours sur des bases génétiques liées à la possession d'une formule génétique particulière pour une unité génétique (gène, groupe de gènes, chromosome entier, association de chromosomes) déterminant pour la compatibilité sexuelle : les individus d'un même sexe ne peuvent pas se reproduire entre eux, mais peuvent se reproduire avec les individus de certains ou de tous les autres sexes de leur espèce.

Il existe trois critères différents pour déterminer le sexe chez l'être humain : « les gènes associés à la présence du chromosome Y chez l'homme mais absent chez la femme, les gonades (testicules chez l'homme, ovaires chez la femme) et les organes génitaux externes. On parle alors, selon le critère utilisé, de sexe génétique, gonadique ou phénotypique. Ces trois critères représentent trois étapes dans la différenciation sexuelle : les chromosomes transportent les gènes qui déterminent le type de gonades qui sécréteront des hormones qui, à leur tour, influenceront le développement des organes génitaux internes et externes. »[2]

La distinction des sexes est fondamentale en biologie, car l'existence de deux (ou plusieurs) sexes permet de passer de la multiplication asexuée (simple bouturage ou quasi-clonage, fréquent chez les bactéries et les végétaux), à la procréation ou reproduction sexuée : création d'un nouvel individu significativement différent de ses deux parents (grâce notamment au processus de la méiose), tout en gardant l'essentiel (et notamment l'aptitude à vivre effectivement). Ainsi, la sexualité multiplie de façon exponentielle la variabilité à l'intérieur d'une espèce avec peu de risques d'échec de la conception.

Organe génital

Par le mot sexe, on désigne également l'organe sexuel, mâle ou femelle. Chez l'être humain, le sexe de la femme est dénommé vulve. Il est composé du vagin, des grandes, petites lèvres, du clitoris, de l'utérus et des ovaires qui forment la partie physiologiquement fonctionnelle dans la sexualité. Chez l'homme, du pénis et des testicules ainsi que de certaines glandes annexes.

Argot

Il existe une profusion de termes pour désigner les organes sexuels humains. En effet, la pudeur retient souvent le locuteur d'utiliser des termes trop explicites pour désigner les organes sexuels qui font l'objet d'un certain tabou social. Dès lors, on cherche à contourner ce tabou en utilisant des expressions détournées, des périphrases ou des termes propres à certains registres de langage (poétique, langue enfantine, argotique, termes expressifs à redoublement, etc.) et souvent assez vulgaires.

Vous trouverez une liste d'argot sur le wiktionnaire pour les mots : pénis, pénis (thésaurus), testicule et vulve.

Sexualité et activité sexuelle

Il s'agit de l'activité sexuelle, mais aussi de la connotation émotionnelle érotique que peuvent prendre des paroles ou des comportements. Le sujet est développé dans divers articles que l'on trouvera à partir de la catégorie Sexualité ou du portail Sexualité & Sexologie.

Notes et références

  1. (en) L. L. Larison Cudmore, The center of life: a natural history of the cell, Quadrangle/New York Times Book Co., , 176 p. (ISBN 9780812962932), p. 23.
  2. Paul-Edmond Lalancette, La nécessaire compréhension entre les sexes, p. 81 et 82, Québec, 2008.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie