Seventh Wonder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Seventh Wonder (littéralement, « la septième merveille ») est un groupe de metal progressif, originaire de Stockholm, en Suède, et qui a été formé en 2000. Il travaille actuellement avec le label Lion Music (en).

Histoire[modifier | modifier le code]

Seventh Wonder est formé en 2000 par le bassiste du groupe Andreas Blomqvist, le guitariste Johan Liefvendahl, et le batteur Johnny Sandin, après que leur groupes respectifs se sont dissous.

Leur style s'est dirigé vers le metal progressif alors que le groupe fut rejoint par Andreas « Kyrt » Söderin, le pianiste actuel, fin 2000. Leur nouveau style s'est consolidé avec le temps.

Deux demos sont enregistrées, la première en 2001 (Seventh Wonder) et la seconde en 2003 (Temple In The Storm) ; les deux font bonne impression auprès de la critique. De nombreux chanteurs ont défilé dans Seventh Wonder au cours du temps, avec, entre autres, le chanteur Ola Halén (en) du groupe de power metal Insania Stockholm. Le chanteur qui est resté le plus de temps avec Seventh Wonder est Andi Kravljaca (qui a aussi fait partie de groupe tels que Heave, Elsesphere, et maintenant Silent Call), et c'était le chanteur du groupe alors que Seventh Wonder enregistrait son premier album Become (sorti en 2005), après avoir signé un contrat avec le producteur finlandais Lion Music (en).

Become a fait très bonne impression à sa sortie. Cependant, le groupe et Andi ont décidé de se séparer peu après l'enregistrement de ce premier album, et le groupe commence alors la recherche d'un nouveau chanteur. Tommy Karevik, le chanteur actuel, rejoint le groupe en 2005, juste avant la sortie de Become.

L'album suivant, Waiting in the Wings, est enregistré en 2006 et monté et « masterisé » par Tommy Hansen.

Waiting in the Wings a des critiques encore meilleures que Become n'en avait eues, étant classé par de nombreuses critiques avec un classement de 10/10 selon les critiques de Progressor.net[1], le 10 novembre 2006, de TreeHouse of Death[2], le 14 février 2007, de Prognaut[3], le 10 janvier 2007. L'album a aussi été classé dans Living For Metal[4], le 18 octobre 2006, ce qui n'est pas commun pour un groupe aussi jeune dans le monde musical.

2007 a été une année d'écriture de texte pour leurs albums futurs et une année de concerts live. Au cours de 2007, Seventh Wonder a joué en Suède, au Danemark, en Norvège, en Angleterre ainsi qu'aux Pays-Bas avec d'autres groupes tels que Jorn Lande, Pagan's Mind, Queensryche, Testament, Sun Caged et Redemption. En août 2007, le groupe a aussi travaillé à l'occasion avec Intromental Management, sans pour autant abandonner Lion Music.

Seventh Wonder a publié son album suivant, Mercy Falls, le 12 septembre 2008. L'album raconte l'histoire d'un homme qui est dans le coma à la suite d'un accident de voiture. Il rêve d'un endroit appelé Mercy Falls, alors que sa famille essaye en vain de le réveiller.

En décembre 2009, les membres du groupe commencent à composer The Great Escape. Ils l'enregistrent en studio en avril 2010, et tiennent les fans informés des dernières nouvelles via le forum officiel[5] et la chaîne YouTube du groupe[6].

Le batteur, Johnny Sandin, quitte le groupe le 14 août 2010 pour des raisons personnelles. Le groupe recherche alors officiellement un nouveau batteur[7].

L'album The Great Escape est publié le 3 décembre 2010, et est, lui aussi, très bien reçu par les fans et les critiques.

Le 25 avril 2011, Seventh Wonder annonce officiellement que Stefan Norgren replace Johnny Sandin au poste de batteur.

Style[modifier | modifier le code]

Le style de Seventh Wonder combine des passages instrumentaux au tempo rapide et centrés sur la guitare avec des envolées vocales et mélodiques. Ils sont reconnus pour la grande virtuosité (technique) du bassiste Andreas Blomqvist ainsi que du guitariste Johan Liefvendahl.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actifs[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Demos[modifier | modifier le code]

  • Seventh Wonder (2001)
  • Temple in the Storm (2003)

Albums studio[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]