Session Description Protocol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Session Description Protocol (SDP) est un protocole de communication de description de paramètres d'initialisation d'une session de diffusion en flux (streaming). L'Internet Engineering Task Force (IETF) a publié une première spécification comme une proposition de standard Internet en [1] et a publié une spécification révisée comme le standard Internet RFC 4566[2] en .

Le SDP a été créé pour décrire des sessions de communication multimédia, par exemple pour l'annonce de la session, l'invitation à une session et la négociation de paramètres. Le SDP ne livre pas le média lui-même, mais est utilisé par l'émetteur et le destinataire pour la négociation du type et du format du média, et les propriétés associées. L'ensemble des paramètres d'une session est souvent appelé un profil de session. Le SDP a été conçu pour être extensible et soutenir les nouveaux types et formats de médias.

Le SDP a commencé comme une composante du Session Announcement Protocol (SAP), mais a trouvé d'autres utilisations en conjonction avec le Real-time Transport Protocol (RTP), le Real-Time Streaming Protocol (RTSP), le Session Initiation Protocol (SIP) et même comme un format autonome pour décrire des sessions de multidiffusion.

Description de la session[modifier | modifier le code]

Les paramètres SDP[modifier | modifier le code]

Le SDP prend en charge la négociation entre deux entités afin d’établir une session multimedia. Il fonctionne selon un modèle d’offre/réponse : le premier participant propose une description de la session souhaitée au deuxième participant, l’autre répond avec les paramètres qu’il a choisis. Les paramètres SDP se présentent sous forme de lettres alphabétiques (v, o, i, u, e, p, c, b, t, m, a) où chaque lettre définit un paramètre :

V : Version du protocole SDP

O : Origine de la session

I : Information sur la session

U : URI (Uniform Ressource Identifier)

E : E-mail P : Téléphone

B : Bande passante requise

T : Timer (début et fin de la session)

M : Media ( Type, format, protocole de transport)

A : Attribut (contenant plusieurs informations : Codec, Ptime, fmtp, Silence suppression……

Exemple[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mark Handley, Van Jacobson, « SDP: Session Description Protocol », Request for comments no 2327,
  2. (en) Mark Handley, Van Jacobson, Colin Perkins, « SDP: Session Description Protocol », Request for comments no 4566,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) J. Rosenberg et Schulzrinne, H., « An Offer/Answer Model with the Session Description Protocol(RFC 3264) », IETF, (consulté le )

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Session Description Protocol » (voir la liste des auteurs).