Service d'hébergement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec la Hébergement Internet.

Le concept de service d'hébergement, aussi appelé « partage de service » ou « échange d'hospitalité », fait référence à des réseaux sociaux d'individus, organisés de manière centralisée, qui échangent les services sans échange monétaire. C'est un des moyens d'hébergement privilégié des routards lorsqu'ils sont en voyage.

Cette conceptualisation pourrait inclure l'échange d'habitations ou même de plans de partage du temps, plus souvent associé à des voyageurs et des touristes qui restent chez d'autres sans payer.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1949, Bob Luitweiler crée Servas Open Doors, un réseau transnational à but non lucratif géré par des bénévoles pour créer plus de paix interraciale. En 1974 se crée un service d'hébergement mondial pour espérantophones, Pasporta Servo qui est gratuit pour les hôtes comme pour les voyageurs dès qu'on s'est procuré le livret d'adresses. Le premier réseau d'hébergement en ligne, et donc totalement gratuit dès qu'on possède un ordinateur, est Hospitality Club en 2000, vite rejoint par les anciens réseaux qui se mettent en ligne (pasporta servo 2.0) et de nombreux nouveaux. CouchSurfing est à l'heure actuelle le plus grand service d'hébergement, avec 3,77 millions de membres en février 2012[1] bien que, en août 2011, sa conversion d'association à but non lucrative en entreprise à actionnaires fait craindre à certains une transformation des conditions d'utilisation et de données privées similaires à ceux rencontrés sur Facebook.

Liste de réseaux[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Statistiques du site officiel

Liens externes[modifier | modifier le code]