ServiceMagic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ServiceMagic

Création 1998
Fondateurs Rodney Rice et Michael Beaudoin
Personnages clés Chris Terrill, chef de la direction
Forme juridique Public (NASDAQ:IAC)
Siège social Drapeau  Denver, Colorado (États-Unis)
Produits Recommandations d'entrepreneurs et d'artisans pour des travaux de rénovation domiciliaire
Société mère Interactive Corp (IAC)
Site web http://www.servicemagic.com
Chiffre d’affaires 1,25 milliard de dollars

ServiceMagic est un service Internet exploité par IAC/InterActiveCorp pour les locataires et propriétaires de maison canadiens & américains, pour les aider à trouver des artisans du bâtiment, des entrepreneurs pour des travaux de rénovation de maison[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

D’après IAC/InterActiveCorp, ServiceMagic a été créée en 1998. L’entreprise, qui a plus de 950 employés et collaborateurs, a généré 1,25 milliard de dollars de chiffre d’affaires prévisionnel pour son département professionnels. ServiceMagic sert 58 000 entrepreneurs et artisans[2] localisés par zone géographique, catégorisée dans des projets de « rénovation de la maison » et autres projets. IAC assure que ses vendeurs sont présélectionnés pour des licences d’entrepreneurs et d’assurance. Cette présélection vérifie des informations financières et criminelles[3]. Les propriétaires utilisent les services de ServiceMagic gratuitement, tandis que les professionnels adhérents paient de 5 à 120$ par la mise en relation avec les propriétaires, suivant le type de travail à réaliser. Le site comprend pour les clients, un système de notation et de commentaires (ratings & reviews) concernant les professionnels ; et un centre de ressources pour les propriétaires qui comprend des conseils, des outils et des galeries d’images sur tout ce qui touche le foyer.

ServiceMagic a été fondée en 1998 par Rodney Rice et Michael Beaudoin, membres de l’équipe fondatrice d’Einstein Bros. Bagel. ServiceMagic a mis en relation les propriétaires et les professionnels, par l’intermédiaire de 7 millions de demandes de travaux[4].

En janvier 2008, IAC/InterActiveCorp (côtée au Nasdaq et classée en 2007 par Fortune, société la plus réputée et admirée dans la catégorie « services Internet et distribution ») a nommé l’ancien vice-président sénior de la division clientèle, Craig Smith en tant que Président-directeur généra de ServiceMagic. Les deux fondateurs de ServiceMagic (R. Rice et M. Beaudoin) ont glissé vers les postes de coprésidents de comité de direction de ServiceMagic[5].

En mars 2008, ServiceMagic a lancé un service nommé ScreenAPro[6], une aide contre la fraude aux travaux de rénovation. Le Wall Street Journal a suggéré que le service ScreenAPro soit le fichier centralisé libre de droit, d’informations civiles et judiciaires sur les entrepreneurs[7].

En août 2008, près la scission négociée de TicketMaster, LendingTree, HSN et d’Interval Leisure Group du groupe IAC/InterActiveCorp, ServiceMagic est resté, sous le giron de la maison mère et est restée l’une de ses sociétés « phare »[8]. Cette scission a augmenté de 33 pour cent les profits de second trimestre du groupe. En octobre 2008, ServiceMagic US a acquis le spécialiste français des devis en ligne 123devis.com et Travaux.com, ainsi que les projets anglais 123GetaQuote.co.uk pour créer ServiceMagic Europe.

En mars 2009 la division anglaise a été renommée ServiceMagic.co.uk[9].

Références[modifier | modifier le code]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]