Serveur de publicité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un serveur de publicité (Adserver en anglais) ou plateforme de publicité est un serveur informatique, et plus particulièrement un serveur web, qui héberge des publicités et assure leur diffusion sur des sites internet.

La livraison de publicité est une technologie consistant à diffuser des publicités sur des sites internet. Les sociétés proposant de livrer de la publicité en ligne fournissent aux sites internet et aux annonceurs des logiciels permettant de délivrer des publicités, les compter, optimiser l'inventaire publicitaire de l'éditeur pour choisir quelles publicités vont rapporter le plus d'argent sur son inventaire publicitaire, optimiser les annonces de l'annonceur pour choisir celles qui auront la meilleure efficacité (taux de clic, taux de conversion, taux d'achat), et permettre un suivi efficace des différentes campagnes de publicité.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'éditeur du site internet détermine les pages sur lesquelles il souhaite diffuser de la publicité, et pour chacune de ces pages, les emplacements exacts où ces publicités pourront être diffusées, et enfin, les formats qui seront autorisés aux emplacements déterminés : c'est le "plan de taggage".

À chaque emplacement, l'éditeur placera un javascript qui appellera le serveur de publicité et lui transmettra les informations permettant au serveur de comprendre qu'il est par exemple sur le haut d'une page consacrée au jardinage et qu'il peut y diffuser des formats publicitaires de type 728x90.

À chaque fois qu'un visiteur "charge" une page du site internet, cette page va aussi appeler, via un javascript, le serveur de publicité, qui va alors décider quelle publicité afficher.

Le serveur de publicité va opérer diverses taches telles que le comptage du nombre d'impressions et du nombre de clics par campagne publicitaire et générer des rapports qui vont aider l'éditeur à optimiser la rentabilité de son inventaire publicitaire.

La plupart des serveurs de publicité ne sont pas hébergés par l'éditeur lui-même, mais par une société spécialiste de la livraison de publicité. Ces serveurs de publicité externe distribuent donc en général de la publicité sur de nombreux sites internet.

Principaux serveurs de publicité[modifier | modifier le code]