Serratule des teinturiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Serratule des teinturiers ou Sarrette des teinturiers (Serratula tinctoria) est une plante herbacée de la famille des Asteracées.

Description[modifier | modifier le code]

La Serratule des teinturiers est une plante vivace pouvant atteindre 1 m de haut, à tige rameuse. Les feuilles sont rudes, dentées et profondément divisées. Les fleurs, rouge-pourpre ou mauve, sont regroupées en capitules de 1,5 à 2 cm de long.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

L'espèce de base croît dans les prés, les bois, les landes de presque toute la France et d'une grande partie de l'Europe.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La plante était autrefois utilisée en teinturerie car ses feuilles contiennent une substance employée pour la fabrication d'un colorant jaune.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

La Serratule des teinturiers a plusieurs sous-espèces intéressantes qui diffèrent de façon importante de l'espèce de base sur le plan de l'habitat et de la répartition. Ainsi, Serratula tinctoria subsp. monticola (la Serratule à gros capitules) est une espèce de montagne (>1 100 m d'altitude) caractéristique des mégaphorbiaies subalpines à montagnardes, sur sol acide, qui pousse surtout dans le Massif central et les Alpes. Serratula tinctoria subsp. seoanei (la Serratule de Galice) est elle caractéristique de l'extrême ouest de l'Europe (nord de l'Espagne, sud-ouest de la France).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :