Serpentine (lac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Serpentine.
Serpentine
Image illustrative de l'article Serpentine (lac)
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Géographie
Coordonnées 51° 30′ 19″ N 0° 10′ 10″ O / 51.505278, -0.169444 ()51° 30′ 19″ Nord 0° 10′ 10″ Ouest / 51.505278, -0.169444 ()  
Type Lac artificiel
Superficie 11 ha
Hydrographie
Alimentation Rivière Westbourne
Émissaire(s) Rivière Westbourne

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Serpentine

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Serpentine
La Serpentine, vue depuis le sentier franchissant le barrage.

La Serpentine (aussi nommée rivière Serpentine) est un lac artificiel couvrant 11 hectares situé à Hyde Park à Londres en Angleterre. Au sens strict le nom « Serpentine » désigne uniquement la partie situé à l'est du Pont de la Serpentine qui sépare Hyde Park et les Jardins de Kensington, tandis que la moitié longue et étroite qui s'étend à l'ouest du pont est nommée Long Water.

Géographie du lac[modifier | modifier le code]

Le lac est alimenté à partir du Jardin italien, à l'extrémité nord-ouest de Long Water, par la rivière Westbourne (maintenant souterraine) à travers quatre fontaines. À son extrémité est, le lac s'écoule à travers une vanne dans le barrage. Puis les eaux, via une canalisation souterraine, rejoignent la Tamise près du Pont de Chelsea (Chelsea Bridge).

La profondeur maximale du lac est de 12 mètres. Il comporte également une île dans sa partie orientale.

Deux restaurants et divers équipements de loisirs bordent la Serpentine, de même que la Serpentine Gallery et la Fontaine commémorative de Diana, princesse de Galles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Long Water vu depuis le Jardin Italien. Un grand nombre de cygnes tuberculés nichent dans ce secteur.
Détail d'un plan de 1746, dressé par Rocque, montrant la Serpentine récemment créée. On peut y voir les allées qui convergent vers le Round Pond.

C'est en 1730 que la reine Caroline, épouse de George II, ordonna de créer une retenue sur la rivière Westbourne, dans le cadre d'un réagencement de Hyde Park et de Kensington Gardens. À cette époque, cette rivière formait onze étangs naturels dans le parc. Ce réagencement fut mené à bien par le Jardinier Royal Charles Bridgeman, qui fit aussi creuser un grand bassin (le Round Pond) au centre de Kensington Gardens.

La Serpentine fut l'un des premiers lacs artificiels conçus pour avoir une apparence naturelle, et elle a été imitée dans tout le pays.

Le lac accéda à la notoriété en décembre 1816 lorsque Harriet Westbrook, l'épouse enceinte du poète Percy Bysshe Shelley, fut retrouvée noyée dans la Serpentine après avoir laissé une lettre d'adieu adressée à son père, sa sœur et son mari. Shelley épousa Mary Wollstonecraft Godwin moins de deux semaines après ce suicide.

Serpentine Bridge

Le fameux palais d'expositions de Crystal Palace lors de l'Exposition universelle de 1851, se dressait sur la rive sud du lac. Ce sont également les bords de la Serpentine qui servirent de cadre à la célébration du Jubilé d'argent de la reine Élisabeth II en 1977, et qui seront l'un des points de rendez-vous pour les Jeux olympiques d'été de 2012.

En 1820, le parc fut profondément remanié par Decimus Burton. C'est à cette époque que John Rennie construisit le pont qui enjambe la Serpentine, le Serpentine Bridge.

Le Palais de Kensington vu de la rive orientale de Long Water
Le monument à Edward Jenner

Long Water[modifier | modifier le code]

Long Water désigne la partie située à l'ouest de Serpentine Bridge, c'est un havre de paix pour la faune sauvage, puisqu'il est classé réserve d'oiseaux. En 2005, une étude a montré qu'on y trouvait également 90 espèces de papillons de nuit.
À l'extrémité nord de ce plan d'eau, on trouve les Italian Gardens (« Jardins italiens »), entourés de statues et sculptures classiques. Un grand monument en bronze rendant hommage à Edward Jenner, le père de la vaccination moderne, domine ce secteur.
Sur la rive occidentale de ce plan d'eau, Peter Pan, sculpture en bronze de George Frampton, est intentionnellement masqué par le feuillage. Les éléments du "monde réel" de la pièce et du roman étaient situés dans le parc et dans les rues voisines.

La Serpentine[modifier | modifier le code]

La Serpentine désigne la partie située à l'est de Serpentine Bridge qui comporte un certain nombre d'attractions touristiques et de loisirs.

Loisirs[modifier | modifier le code]

Natation[modifier | modifier le code]

Lansbury's Lido

Une piscine, le Lansbury's Lido, a été créée sur la rive sud en 1930. Elle est séparée du reste du lac par un périmètre de bouées. Elle est ouverte seulement l'été.

La Serpentine a accueilli l'épreuve de natation du triathlon lors des Jeux olympiques d'été de 2012.

La Coupe Peter Pan[modifier | modifier le code]

Depuis 1864, une compétition de natation se déroule le matin de Noël dans la Serpentine sur la distance de 100 verges (91,4 m). En 1904, c'est l'auteur lui-même, J. M. Barrie qui a remis la Coupe Peter Pan au vainqueur de la course. À cause des risques inhérents à la nage en eau glacée, la course est réservée aux membres du Club de Natation de la Serpentine.

Canotage[modifier | modifier le code]

Des canots sont disponibles à la location. En 2002, la Serpentine a accueilli les Sprints mondiaux d'aviron, au cours desquels plusieurs équipes internationales se sont affrontées sur 500 m.

The Solarshuttle[modifier | modifier le code]

Pendant l'été, le Solarshuttle bateau mû par l'énergie solaire assure le transfert de passagers entre les rives nord et sud de la Serpentine. Avec ses 14m de long et sa capacité de 42 passagers, c'est le plus grand bateau pour passagers entièrement solaire actuellement en service au Royaume-Uni.

Points de repère[modifier | modifier le code]

Le Mémorial Londonien de la Shoah est situé à l'extrémité est de la Serpentine, juste après le barrage. Un autre monument, qui se trouve sur la rive nord du lac, commémore le rôle des Forces de Défense Norvégiennes au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La Fontaine commémorative de Diana, princesse de Galles est située sur la rive sud de la Serpentine près de la Grande Allée Ouest. Elle reçoit actuellement environ un million de visiteurs par an.

La Serpentine Gallery est l'une des galeries d'art les plus importantes de Londres. Elle est située dans les Jardins de Kensington, au sud de Long Water.

Photographies[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]