Serial Digital Interface

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Serial Digital Interface ou Interface Numérique Série, est un protocole de transport ou de diffusion des différents formats de vidéo numérique. Elle est définie par les normes : ANSI/SMPTE 259M, ITU-R BT.656 et UER Tech. 3267.

Elle utilise typiquement des câbles coaxiaux BNC 75 Ohm (ce qui rend le passage de l'analogique au numérique plus facile puisque l'on conserve les mêmes câbles). Il est possible d'envoyer du SDI à plus de 300 mètres avec des corrections d'erreurs, mais il est préférable de l'utiliser sur des distances plus petites.

Le signal SDI est auto-synchronisé et utilise des mots de 8 ou 10 bit pour envoyer les composantes vidéos. Le signal SDI commence avec un signal de référence temporel (TRS : Timing Reference Signal) qui se compose de quatre mots :

FF 00 00 TRW

Le TRW (Timing Reference Word) contient des informations qui permettent la synchronisation :

  • début ou fin de vidéo active
  • trame paire ou impaire

ainsi que des informations de protection : un code de Hamming correcteur d'erreurs. Ce code permet non seulement de détecter une erreur dans le TRW, mais également de retrouver le bon TRW si l'erreur est faible.

Les données sont codées en YUV 4:2:2 ce qui veut dire qu'il y a deux fois plus de points d'information de luminance que de points d'information de chrominance. Sur chaque ligne on trouve dans l'ordre une valeur Cb, une valeur Y, une valeur Cr et une autre valeur Y, et ainsi de suite.

Dans le cas de mots de 8 bit (multiplier par 4 les valeurs pour les mots de 10 bit), la luminance varie de 16 à 235 et la chrominance de 16 à 240 avec le 0 à 128.

En tout il y a 720 valeurs de luminances par ligne de vidéo et 360 valeurs de Cb et 360 de Cr. Mais l'image est échantillonnée à 13,5 MHz pour la luminance et 6,75 MHz pour la chrominance ce qui nous donne 864 échantillons de luminance et 432 échantillons de chrominance. Les valeurs « en trop » font donc partie de la suppression de ligne et peuvent contenir des informations de synchronisation ou de télétexte.

Pour chaque image on a 625 lignes, mais seulement 576 lignes utiles pour la vidéo ce qui donne 25 lignes de suppression pour une trame et 24 lignes pour l'autre. Durant les suppressions lignes, le signal SDI peut contenir jusqu'à 16 canaux audio en 48 kHz encodé en 24 bit (audio embedded).