Sergueï Zviaguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Sergueï Ievguenievitch Zviaguine - du russe : Сергей Евгеньевич Звягин et en anglais : Sergei Zvyagin (né le 17 février 1971 à Moscou en URSS) est un joueur professionnel de hockey sur glace devenu entraîneur[1] russe[2].

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

En 1990, il joue ses premiers matchs en senior avec les Krylia Sovetov dans le championnat d'URSS. De 1993 à 2001, il évolue dans des ligues mineures d'Amérique du Nord et en Allemagne. Il a remporté la Coupe Coloniale avec les Mallards de Quad City en 1997 et 1998. De retour en Russie, il ajoute à son palmarès une Coupe d'Europe des clubs champions avec le HK Dinamo Moscou en 2006. En 2009, il est la doublure de Gueorgui Guelachvili au Lokomotiv Iaroslavl, finaliste de la Coupe Gagarine.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il a représenté la Russie au niveau international. Il a participé aux championnat du monde 2005 conclu par une médaille de bronze et 2006. Il est médaillé d'argent au Championnat du monde junior 1991.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com
  2. (en) Fiche de carrière sur www.hockeydb.com