Sergueï Vinogradski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sergei Winogradsky.jpg

Sergueï Nikolaïevitch Vinogradski (en russe : Сергей Николаевич Виноградский) est un microbiologiste russe, né le 1er septembre 1856 à Kiev et mort le à Brie-Comte-Robert.

Il entre à l’Institut impérial de médecine expérimentale de Saint-Pétersbourg en 1890, qu’il dirige en 1920. À partir de 1924, il dirige le département de microbiologie végétale à l’Institut Pasteur.

Il est membre de nombreuses sociétés savantes : l’Académie des sciences en 1902, la Royal Society en 1919, l’Académie d’agriculture.

Vinogradski étudie l’activité microbienne du sol, la décomposition de la cellulose par les bactéries et les bactéries autotrophiques. Il met en évidence la transformation par des micro-organismes de l’ammoniac en nitrates. Il se consacre à ce dernier phénomène appelé nitrification et parvient à établir deux faits majeurs : d’une part, l’existence d’une chimiosynthèse des bactéries, phénomène comparable à la photosynthèse pour les plantes vertes, d’autre part, l’explication biologique du mécanisme de la nitrification de l'ammoniac grâce à l’identification des deux bactéries : Nitrosomonas productrice de nitrites, et Nitrobacter qui les transforme en nitrates.