Sergueï Garmach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sergueï Garmach

alt=Description de l'image Garmash Sergey.jpg.
Nom de naissance (ru)Гармаш, Сергей Леонидович (Garmach, Sergueï Léonidovitch)
Naissance 1er septembre 1958 (56 ans)
Kherson, RSS d'Ukraine
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Profession Acteur
Films notables 12
Katyń
L'Éclair noir
Soleil trompeur 2
Nouvel An
La maison

Sergueï Leonidovitch Garmach (en russe : Сергей Леонидович Гармаш) est un acteur russe, né le 1er septembre 1958 à Kherson, en RSS d'Ukraine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergueï Léonidovitch Garmach naît le 1er septembre 1958, à Kherson, en Ukraine. Sa mère, Lioudmila Hypolitovna Garmach, née en 1935, est originaire d'un petit village de l'Ukraine occidentale. Après avoir arrêté ses études au collège, elle travaillera toute sa vie comme régulatrice de bus. Le père, Léonid Trofimovitch Garmach, né en 1933, est d'abord conducteur de bus avant d'occuper des fonctions de direction.

Sergueï est un adolescent difficile et est à deux reprises exclu de son école. Il rêvait d'entrer à l’École de la Marine, mais envoie son dossier d'inscription à l’École Théâtrale de Dnipropetrovsk. Il sort de l'école avec le titre d'« Artiste du théâtre de marionnettes ».

Il travaille ensuite à Kherson, en tournée dans les villages et kholkozes de la région. Deux ans plus tard il effectue son service militaire dans un bataillon du Génie. Il sert au village turkmène de Kaka, poste frontière entre la République socialiste soviétique du Turkménistan et la république d'Iran.

En 1980, libéré de ses obligations militaires, il rejoint Moscou pour poursuivre sa formation théâtrale. Il s'inscrit dans trois écoles avant de choisir finalement le Théâtre d'art de Moscou (MKhAT). À l'examen final, Sergueï lit un texte de jeunesse de Fiodor Dostoïevski. Il a pour professeur I. M. Tarkhanova.

En 1984, à la fin de sa formation, il rejoint la troupe du Théâtre contemporain de Moscou.

Aujourd'hui Sergueï Garmach est un acteur incontournable de la scène théâtrale et cinématographique russe. Il est marié à l'actrice Inna Guermanovna Timofeïéva, et père d'une fille (en 1988) et d'un fils (en 2006).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Sergueï Garmach sur l’Internet Movie Database