Sergueï Bezroukov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sergueï Bezroukov

Description de l'image  Narodny artist the Russian Federation Sergei Bezrukov and Russian President Medvedev.jpg.
Nom de naissance (ru) Безруков, Сергей Витальевич (Bezroukov, Sergueï Vitalievitch)
Naissance 18 octobre 1973 (40 ans)
Moscou
Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Acteur
Films notables L'Amiral
Tarass Bulba
L'ironie du sort. Suite
Le match
Les mères
Séries notables Le Maître et Marguerite

Sergueï Vitalievitch Bezroukov (en russe : Сергей Витальевич Безруков) est un acteur russe de théâtre et de cinéma, né le 18 octobre 1973 à Moscou. Il reçoit le titre d'Artiste du peuple de la Fédération de Russie en 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergueï Bezroukov naît le 18 octobre 1973 à Moscou. Son père, Vitali Sergueïevitch Bezroukov, est acteur et metteur en scène et se produit au théâtre Satyre (ru) de Moscou. Sa mère, Natalia Mikhaïlovna Bezroukova - née Sourova (1er janvier 1950) - est mère au foyer puis gérante de magasin. Son grand père maternel, Mikhaïl Ivanovitchovitch Sourov (1924-2005) est cousin au deuxième degré de son père. Il travaille à l'appareil économique du Parti à Lyskovo, dans l'oblast de Nijni Novgorod. Sa grand-mère, Ekaterina Alekseïevna Sourova (1924-2008), est pédagogue et éducatrice à l'école maternelle et primaire de Lyskovo.

Sergueï étudie à l'école no 402 de Moscou, et, tout petit encore, aime se rendre au théâtre voir son père travailler. Son rêve d'enfance est de suivre ses traces. Diplômé du secondaire en 1990, il s'inscrit ensuite à l'École-studio du Théâtre d'Art Académique de Moscou (MKhAT), et suit les cours d'acteur de cinéma et de théâtre dispensés par Oleg Tabakov. Dès 1993, il joue au Théâtre studio moscovite (ru) du même Oleg Tabakov. Il est diplômé en 1994.

Il joue dans des séries télévisées populaires, le rôle de Sacha Belov dans La brigade (ru), Le secteur (ru), le rôle de Yeshoua Ha-Nozri dans Le Maître et Marguerite (ru), d'après le célèbre roman de Mikhaïl Boulgakov, Essénine (ru), d'après la vie du poète Sergueï Essénine, dans le film Le service Chinois, et d'autres.

Pendant quelques années, de 1994 à 1999, il travaille au programme des Guignols de la chaîne NTV (Koukly, en russe : Куклы) donnant sa voix à onze personnages, parmi lesquels Boris Eltsine, Vladimir Jirinovski ou Andreï Kozyrev.

Il est consacré acteur de l'année en Russie, en 2005.

En 2007, son rôle d'Irakli dans la comédie familiale L'ironie du sort. Suite, de Timur Bekmambetov, le fait connaître du large public. De même pour le rôle du général Kappel, dans le film L'Amiral (sur la vie de l'amiral Koltchak), sorti en 2008.

Le 26 juillet 2010, Sergueï devient membre du Conseil Patriarcale à la Culture de l'Église orthodoxe de Russie.

Il est adhérent du partie Russie unie. Cependant, en février 2012, il refuse d'apparaître dans un clip de soutien au candidat à l'élection présidentielle, Vladimir Poutine, expliquant cette décision de « ne pas exprimer son opinion, pour ne pas influencer le choix des électeurs ».

Il est marié à l'actrice Irina Vladimirovna Bezroukova, née Bakhtoura.

Rôles au théâtre[modifier | modifier le code]

Théâtre moscovite de Maria Nikolaïevna Ermolova[modifier | modifier le code]

Théâtre studio moscovite de Oleg Pavlovitch Tabakov[modifier | modifier le code]

Théâtre Art-partner XXI[modifier | modifier le code]

Théâtre d'art de Moscou, Anton Tchekhov[modifier | modifier le code]

Théâtre Monologue du XXIe siècle[modifier | modifier le code]

Centre production Art-Piter[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Sergueï Bezroukov sur l’Internet Movie Database