Serge Reding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Serge Reding Weightlifting pictogram.svg
Illustration manquante : importez-la
Contexte général
Sport haltérophilie
Période active 1959-1975
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la Belgique Belgique
Naissance 23 décembre 1941
Lieu de naissance Drapeau : Belgique Auderghem
Décès 28 juin 1975 (à 33 ans)
Lieu de décès Drapeau : Philippines Manille
Taille 172 cm
Poids de forme >90 Kg, jusqu'à 140 Kg
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 1 0
Championnats du monde 0 4 0
Championnats d'Europe 1 1 2
Championnats de Belgique d'haltérophilie 6
* Dernière mise à jour : 31 janvier 2014

Serge Reding, né le 23 décembre 1941 à Auderghem (Belgique) et mort le 28 juin 1975 à Manille (Philippines), est un haltérophile belge.

Serge Reding fut un des plus remarquables poids lourds de l'histoire haltérophile. Non professionnel (bibliothécaire), il a participé à trois olympiades, fut médaillé d'argent aux Jeux de Mexico en 1968 et plusieurs fois recordman du monde.

Il est décédé à l'âge de 33 ans à la suite d'une crise cardiaque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Auderghem de parents herbeumontois, Serge Reding commença l'haltérophilie à l'âge de 18 ans à Schaerbeek. À cette époque, il pesait déjà 90 kg. Son poids a évolué jusqu'au superpoidslourd à plus de 140 kg. Durant son service militaire il participa pour la première fois aux Championnat de Belgique : il termina dernier. Ensuite il progressa très rapidement.

En 1964 en entra en service à la Bibliothèque royale. La même année il participa aux Jeux olympiques à Tokyo où il termina dixième. Il obtint une renommée nationale lorsqu'il remporta quatre années plus tard la médaille d'argent des Jeux olympiques à Mexico.

Il est élu Sportif de l'année 1968 et obtient le Mérite sportif en 1969.

Serge Reding a été une fois champion du monde, a battu six records du monde et est devenu six fois champion de Belgique. On attendait beaucoup de lui durant les Jeux olympiques en 1972 à Munich, mais le jour où sa compétition devait avoir lieu il y a la prise d'otages de l'équipe israélienne, parmi lesquels un haltérophile. Serge Reding en était tellement émotionnellement affecté qu'il ne réussit pas à soulever le poids minimum requis de départ.

Durant le championnat du monde de 1974, il rencontra une Philippine. L'année suivante, à l'âge de 33 ans, il succomba à un arrêt cardiaque au cours d'un voyage au pays de sa compagne.

Serge Reding détient encore, plus de trente ans après sa mort, le record de Belgique dans sa catégorie de poids.

Serge Reding est enterré au cimetière communal d'Herbeumont.

Hommage[modifier | modifier le code]

En sa mémoire a été créé dès 1976 le Prix Serge Reding pour récompenser des sportifs belges. Depuis 1990, c'est la province de Luxembourg qui le décerne annuellement pour récompenser les sportifs luxembourgeois.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]