Serge Huo-Chao-Si

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chao.

Serge Huo-Chao-Si

Description de cette image, également commentée ci-après

Serge Huo-Chao-Si à Saint-Denis en avril 2011.

Naissance 1968
Nationalité Française
Activités Dessinateur de bande dessinée

Œuvres réputées

La Grippe coloniale, etc.

Serge Huo-Chao-Si, né en 1968 sur l'île de La Réunion, est un artiste contemporain et dessinateur de bande dessinée. Il fait partie des membres fondateurs de la revue Le Cri du Margouillat, dont il a été l'un des auteurs les plus actifs. Outre la bande dessinée, il s'intéresse à l'art contemporain - peinture, dessin, photographie - et plusieurs expositions à La Réunion et en France métropolitaine lui ont été consacrées.

Il a fait ses études à Saint-Denis de la Réunion et à Lille, et enseigne le génie mécanique dans un lycée de son île natale.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

avec le scénariste Appollo

- Tome 1 : Le retour d'Ulysse (2003) (ISBN 2-7493-0096-7)

- Tome 2, Cyclone la peste (2012) (ISBN 978-2-919069-13-2)

Les dessins sont de Serge Huo-Chao-Si, les couleurs de Téhem. La grippe coloniale, dont l'histoire se déroule pendant l'année 1919, raconte comment les conscrits réunionnais de la guerre de 14-18 sont rentrés au pays atteints de la tristement célèbre grippe espagnole. L'histoire suit particulièrement quatre amis : Grondin et Évariste, deux créoles blancs, Camille de Villiers, un aristocrate créole, et Voltaire, un Cafre qui a fait la guerre en tant que tirailleur sénégalais, à cause de sa couleur de peau. Le premier tome, Le retour d'Ulysse (2003) a reçu le Grand Prix de la Critique (ABCD) au Festival International de la BD d'Angoulême en 2003. Le second tome, Cyclone la peste a été salué du Prix du meilleur album en langue étrangère au Festival International de la BD d'Alger en 2012.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]