Serge Chapleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chapleau.

Serge Chapleau (né le 5 décembre 1945 à Montréal, Québec) est un caricaturiste québécois renommé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié la peinture et les arts graphiques à l'école des beaux-arts de Montréal, Chapleau crée, en 1971, une caricature du chansonnier Gilles Vigneault pour Perspectives, un hebdomadaire distribué avec l'édition du samedi de plusieurs quotidiens québécois. Publiée en pleine page couleur — une première au Canada — elle apporte au caricaturiste un succès immédiat. Chapleau est aussi à l'origine de la toute première couverture du magazine Croc.

Durant les années suivantes, Chapleau collabore à plusieurs autres publications, dont le Montréal-Matin, Week-End, Actualité et Nous. S'ensuivent Le Devoir, en 1985, le Matin, en 1987, et 7 jours, de 1989 à 1992. Après un retour au Devoir, en 1991, il devient, en 1996, caricaturiste à La Presse, poste qu'il occupe toujours.

Depuis 2004, il reprend son personnage de Gérard D. Laflaque pour l'émission de télévision Et Dieu créa… Laflaque.

Lors de l'émission Tout le monde en parle, diffusée le 13 septembre 2004 ayant invité Raël, il traite ce dernier de « joke » puis empoigne son chignon. Raël se plaindra dans les jours qui suivent d'avoir été victime d'une agression physique et porte plainte contre Chapleau.

En juin 2007, il fut accusé par les représentants juifs montréalais d'avoir dessiné des caricatures antisémites en représentant le chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, habillé en juif hassidique.

Honneurs et publications[modifier | modifier le code]

Serge Chapleau fut huit fois finaliste au concours canadien de journalisme de l'association canadienne des journaux, de 1995 à 2003 ; il a remporté la première place à cinq occasions.

Chaque année, depuis 1993, les éditions du Boréal publient le recueil de ses meilleures caricatures, l'année Chapleau.

Du 22 mai 1997 au 20 septembre 1998, le musée McCord a présenté une exposition des œuvres de Chapleau et Aislin, Aislin & Chapleau Caricatures.

Liens externes[modifier | modifier le code]